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19 avril, 2016

Twitter ne génère pas de trafic. Mais à quoi sert-il donc?

  • Réseaux sociaux

NiemanLab, une organisation américaine qui étudie les usages des médias vient de publier une étude sur l’influence de Twitter. Ses conclusions appuient le constat que l'on peut faire habituellement. Twitter influence réellement la circulation de l’information. Pour autant, ce réseau ne génère pas de trafic web. 

Selon les résultats de cette étude, si vous êtes un utilisateur moyen de Twitter, vous pouvez espérer, tout au plus :

  • 1,5% de trafic généré par Twitter
  • 8 tweets par article
  • 3 clics par tweet
  • 0,7% de retweet par tweet initial

Ces chiffres restent faibles même pour les utilisateurs influents sur Twitter. Ils pourront eux espérer ces résultats sur les mêmes actions :

  •  11% de leur trafic émane de Twitter
  • 180 tweets par article
  • 18 clics par tweet
  • 4 retweets par tweet initial

Dès lors, que peut-on attendre de l'utilisation de Twitter?

Si la force de Twitter ne réside pas dans le fait de générer du trafic, son utilité n'est pas à négliger pour les objectifs suivants:

  1. Détecter les influenceurs de sa communauté. Votre communauté est composée de vos prospects, de vos clients, de vos collaborateurs, de vos fournisseurs et de vos partenaires. Détectez parmi eux les utilisateurs de Twitter et connectez-vous pour rester informés de leurs actualités. Le reproche fréquent fait à Twitter est son volume d'informations générées. Il est monstrueux. Dès lors, comment s'y retrouver dans la masse? Commun.it est un outil qui vous permet de faire le tri et de prioriser les informations essentielles. Son tableau de bord vous propose une vue très claire et  hiérarchisée  pour repérer les utilisateurs et les tweets les plus importants depuis votre dernière consultation.
  2. Obtenir du support des acteurs influents de son secteur. Identifiez 5 à 10 personnes à suivre qui traitent des sujets qui vous intéressent. Vous pouvez utiliser des outils automatisés pour cela ou encore suivre des tags précis et choisir les personnes en fonction de leurs publications récentes. L'extension Hootsuite de Firefox pourrait vous faciliter cette tâche. Interagissez avec elles et conversez au sujet de vos contenus communs! N'hésitez pas également à mettre en valeur des personnes que vous suivez et qui pourraient soutenir votre activité!
  3. Faire de la veille concurrentielle. Twitter dispose d’un moteur de recherche qui vous permet de faire de la veille numérique. TweetDeck vous permet d'aller plus loin dans votre veille en affinant vos options de recherche par contenu, utilisateur et type d'engagement.

twitter ne génère pas de trafic web | article blog par CYGNUM

 

En utilisant Twitter pour à la fois veiller sur vos contenus stratégiques et engager votre communauté en vous appuyant sur vos ambassadeurs, vous ne pouvez que gagner en visibilité et influence !

A vos tweets...!

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