fbpx
2 novembre, 2015

Pour appâter vos cibles, pensez micro-contenu

  • Stratégie

micro contenu, article blog CYGNUM | Digital communication

Le volume d'information disponible sur le Web ne cesse d'augmenter. En tant qu'internautes, nos sollicitations à consommer du contenu croissent également chaque jour. Notre appétit n'est pourtant pas illimité. A l'heure de l'obésité informative, le contenu de prédilection sur Internet pourrait bien être le contenu "sur-le-pouce".

 

Qu'est-ce que le micro-contenu (en anglais, "snacking content")?

C'est un contenu d'une extrême concision. Une bouchée d'information. Pour un contenu texte, considérez une taille de 100 à 150 caractères (on pense à Twitter). Pour une vidéo, sa durée n'excédera pas 10 secondes pour être considérée comme micro-contenu (on pense là à Vine avec ses vidéos de maximum 6 secondes). Mais les types formats dédiés au snacking content sont illimités: infographie, GIF, meme, brèves, ...

Traduire son message en micro-contenu présente plusieurs avantages :

  1. il demande peu de moyens pour être produit. Argument d'autant plus précieux pour les petites structures qui disposent de peu de budget pour communiquer.
  2. il se consomme rapidement. Il est donc adapté au mode de lecture sur les supports actuels. Quand on sait que les chiffres relatifs au surf sur mobile ne cesse de croître, nous devons en tenir compte lors de nos choix de communication.
  3.  son potentiel viral est très important. Les informations concises sont particulièrement adaptées au partage sur les réseaux sociaux. Il suffit de voir le succès actuel des memes ou des images GIF pour le confirmer. Pensez à rajouter des options de partage sur vos contenus web pour augmenter leur visibilité.
  4. il capte l'attention. Son format concis et original est imparable pour captiver vos cibles.
  5. il brise la routine. Réfléchir à une version micro de vos messages peut réveiller votre créativité. De plus, comme vu ci-dessus, ses formes pouvant varier à l'infini, vous pouvez jongler avec les formats.

Quel type d'inspiration pour vos micro-contenus?

Quel que soit votre secteur d'activité, ou vos publics cibles, vous pouvez vous inspirer de deux types de contenus :

  • l'information propre à votre activité. Une présentation renouvelée toute en concision avec une infographie? Une micro-vidéo présentant votre team?
  • l'information liée au secteur. Lors de votre veille, vous notez régulièrement des actualités utiles à partager avec votre communauté. Pensez "mignardise" la prochaine fois que vous souhaiterez attirer l'attention de vos cibles avec une communication ciblée.

aside div ul li.cat-item.cat-item-39{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-44{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-47{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-48{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-46{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-45{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-59{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-60{display:none;}
aside div ul li.cat-item.cat-item-61{display:none;}

Facebook
LinkedIn
Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser