fbpx

Découvrez comment Cygnum vous aide à définir votre mission et vos valeurs de projet ou d'entreprise

Cygnum / Mission & Valeurs

Mission & Valeurs

Définir votre mission (why?) et vos valeurs (how?) de façon authentique.

90% des entreprises savent très bien parler de leurs services / produits. Posez-leur la question de leur raison d’être et de leurs valeurs, et il en reste très peu pour s’exprimer sur le sujet. Et c’est dommage, car ce sont ces contenus mission/valeurs qui poussent leurs audiences à la décision. Décision d’acheter, de partager, de recommander, de postuler,… Pour une organisation, se priver de ces leviers, c’est renoncer au pouvoir de mobiliser et d’engager sa communauté.

 

Quelles sont les mises en situation potentielles des valeurs d’une entreprise?

1
.
Marketing

D’après le baromètre Covid 19 de Kantar, 46% des Français attendent des communications sur les valeurs de marques. Les mois derniers nous rappellent à quel point nous sommes en quête de sens. Une organisation qui ne répond pas à cette demande de sens de la part de ses audiences s’expose à court terme à un désintérêt du public. Ce n’est plus l’apanage des grandes marques de mettre en scène ses valeurs dans de spectaculaires campagnes marketing. Ce contenu devient non seulement indispensable au discours d’une organisation mais accessible à partager via les réseaux sociaux.

2
.
Employer branding & recrutement

Selon Mercuri Urval, 49 % des ruptures de contrat survenant dans les premiers mois sont dues à des divergences de points de vue. L’adéquation entre les valeurs des candidats et la culture d’entreprise joue un rôle essentiel dans l’intégration. Intégrer ses valeurs d’entreprise au processus de recrutement est indispensable pour faire baisser le taux de turn-over et les coûts de recrutement.

3
.
Management

Une fois définies, les valeurs régissent les comportements souhaités en entreprise. Elles sont aussi des balises pour évaluer les membres du personnel. Vos employés sont vos premiers ambassadeurs. Manager par les valeurs donne du sens à l’action. Cela permet d’améliorer l’engagement, de renforcer la cohésion, de gérer la diversité des situations, et d’améliorer la performance tant des individus que des équipes.

Quels sont les avantages de connaître et communiquer sur sa mission et valeurs d’entreprise?

  • mobiliser les bonnes audiences dans votre projet, celles qui seront sensibles à votre motivation profonde et à vos méthodes;
  • gagner en notoriété. Car ces contenus touchent la partie émotionnelle du cerveau (le cerveau limbique), celle qui aide à mémoriser les informations sur le long terme;
  • vous différencier de la concurrence. A moins d’être dans une niche rare, vous n’êtes probablement pas le seul à vendre vos produits et services. Communiquer sur votre why et votre how fait glisser le débat hors de la question du rapport qualité/prix. C’est une excellente façon de fidéliser ses cibles en les faisant adhérer à un projet d’entreprise.

Ce qu'ils en ont pensé

Fabian Vervier

J’ai vécu une expérience unique dans l’accompagnement proposé par Magaly. « C’est le cordonnier le plus mal chaussé » A force d’aider les entrepreneurs à travailler sur leurs missions, visions, valeurs, il était de temps de m’occuper d’Uptalent. Faire cela seul n’a pas de sens et il faut bien s’entourer. Je suis ravi de ce que nous avons accompli avec Magaly Un briefing clair, des avancées logiques et complètement dans mon univers. Quand tout ce qui définit mon entreprise se trouve dans une construction lego et que nous partons la dessus, c’est juste formidable . Elle a le recul nécessaire et pertinent pour mener à bien la mission confiée. J’ai été touché à chaque fois par la pertinence de ses propos et la manière dont elle a traduit ce que représente la société. Inspirant. Tout est à construire maintenant et la motivation est grande!

Eliane HENRI

Analis

Magaly a développé une session de coaching “linkedin” pour “nos sales team”. J’ai particulièrement apprécié son approche pratique afin de fournir tous les trucs, astuces pour faciliter l’utilisation de cette plateforme et se familiariser avec toutes les fonctionnalités linkedin. Nous avons d’ailleurs reçu un feed back très positif de nos équipes.

Anne VANMECHELEN

STIB

L’efficacité et le professionnalisme de Magaly sont à noter. Grâce à Magaly et jusqu’au bout de sa formation sur le programme Prezi, nous sommes parvenus à présenter des produits du secteur business to business de manière nettement plus attractive et dynamique. Merci pour cette collaboration!

Vous souhaitez découvrir le why et le how de votre organisation ou projet? Discutons de la meilleure méthode pour intégrer vos équipes à l’aventure.

Autres services

Branding

Branding

Pourquoi travailler avec Cygnum?

Sur-mesure

Vos besoins sont spécifiques et vos projets sont uniques. Envisageons des solutions tailor-made.

Expertise

20 années d’expérience en communication et marketing. 10 ans de spécialisation en digital.

Focus client

Vous êtes impliqué.e tout au long de la collaboration.

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679