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24 février, 2016

5 idées de marketing digital pour les petits budgets

  • Stratégie

C'est quand l'on est une petite structure ou une activité qui démarre que l'on a le plus besoin de se faire connaître. Ironiquement, c'est alors qu'on a le moins de budget à sa disposition. Faut-il renoncer à faire du marketing pour autant? Clairement, non!

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Pour réaliser des actions de marketing en ligne pour son activité avec peu de moyens, il suffit de redoubler de créativité et de miser sur les bénéfices d'une stratégie à long terme. Voici quelques pistes à la portée de toutes les bourses :

 

  1. Sponsoriser un évènement sur Facebook. Tout évènement public est une opportunité pour vous faire connaitre facilement auprès de votre communauté locale. Des portes ouvertes, une journée de test de produits, une inauguration, etc... peuvent devenir une opportunité de faire connaître votre évènement sur Facebook. Les fonctionnalités de Facebook peuvent décupler rapidement la portée de votre évènement. Vous pouvez également choisir avec précision le profil de votre cible (lieu de résidence, âge, sexe, langue, centres d'intérêt, ...).  Pensez à enregistrer votre évènement en mode 'public'. Invitez vos contacts. Sollicitez ceux-ci à inviter les leurs... Une fois l'évènement passé, vous avez également la possibilité de communiquer avec les personnes qui se ont montré de l'intérêt pour celui-ci. Et ce, de façon collective et/ou individuelle!
  2. Organiser un jeu concours. Organiser un jeu-concours pour son public ne nécessite pas beaucoup de moyens. Par contre, pour en obtenir un maximum d'efficacité, il y a lieu de bien cibler ses objectifs et de bien connaitre son audience. Souhaitez-vous doper l'engagement de votre communauté, ou augmenter votre visibilité, ou encore recruter de nouveaux clients? La méthodologie et les modes de communication choisis vont dépendre de ces finalités. Pour le côté pragmatique, de nombreux outils en ligne - comme Kontest ou encore Socialshaker - pourront vous aider à la mise en place.
  3. Offrir un système de parrainage. C'est un moyen d'élargir sa clientèle en misant sur votre bonne réputation. En encourageant un client à recommander vos services ou produits à des tiers en échange d'une contrepartie vous limitez vos coûts de prospection. La récompense à attribuer aux parrains doit être jugée attractive par ceux-ci. Selon votre activité, vous choisirez d'offrir un service ou un produit (frais d'abonnement réduit, exclusivité,...). Une fois la stratégie mise en place, il faut bien soigner les canaux de communication avec les parrains. Il s'agit à la fois de communiquer sur le contenu de l'action de parrainage et les façons de l'utiliser.
  4. Rédiger un communiqué de presse. Un communiqué de presse est l'exemple type d'action marketing qui peut avoir un très bon rapport qualité/prix. A peu de frais, les retombées en termes de visibilité peuvent être très bénéfiques. Avant tout, cela nécessite de bien cibler son message et de lui donner un angle attractif pour les médias. Un message à caractère commercial n'aura que très peu (pour ne pas dire pas du tout) d'intérêt pour les journalistes. Pour cela, il vous faut contextualiser votre information (est-elle liée à un point d'actualité? met-elle en lumière une tendance économique? apportez-vous de l'innovation au marché?). Une fois les parutions obtenues, n'oubliez pas de diffuser votre revue de presse avec vos propres outils de communication: cela renforcera votre crédibilité!
  5. Prendre la parole en tant qu'expert. Quel que soit votre secteur d'activité, vous possédez un potentiel de rédaction. En tant que vendeur de vélos, par exemple, vous pouvez diffusez de l'information sur :
    • Un guide complet sur « comment entretenir son vélo pour doubler sa durée de vie » ou encore « comment remplacer une chambre à air ».
    • Un comparatif des marques que vous vendez (avantages et inconvénients, prix, options,...)
    • Des tests produits rédigés sur l’ensemble des accessoires que vous proposez
    • Des actualités sur le secteur : évolutions technologiques, actualités des courses, derniers modèles conçus, etc. Ces différents types de contenus à diffuser ont un double objectif : vous positionner en tant qu'expert et accroître votre crédibilité auprès de votre public, mais aussi générer de la visibilité par le biais d'information à valeur ajoutée pour votre cible.

Alors, inspiré? Quelle sera votre prochaine action marketing digital?

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