fbpx
30 juin, 2021

Disparition de Facebook Analytics, comment on fait maintenant?

  • Réseaux sociaux

Comment accéder à ses statistiques Facebook depuis la disparition de Facebook Analytics? Problème rapidement réglé grâce aux autres outils de Facebook: la suite Facebook Business, le gestionnaire de publicités et le gestionnaire d’événements. Google Analytics vous aide aussi à compléter vos statistiques sur les conversions et le parcours client. Donc, un changement d’habitudes s’impose pour accéder de nouveau aux statistiques qui vous intéressent. Découvrez ce que chaque outil peut vous apporter et à quoi il peut servir! 

Qu’est-ce que Facebook Analytics? 

Facebook Analytics est l’un des outils de mesure statistiques gratuits de Facebook. Il s’agit d’un outil professionnel apprécié pour sa simplicité et il vous fournit un tableau de bord personnalisable.  Son but est de suivre le parcours client et les conversions. Il aide à suivre les achats effectués hors Facebook. On peut aussi y retrouver des informations sur le nombre d’utilisateurs actifs, la valeur de conversion, des données démographiques,…  

Attention à ne pas confondre avec la section « statistiques » ou « insights » directement disponible via votre page Facebook. Celle-ci ne sera pas impactée par ce changement. 

Pourquoi Facebook Analytics a disparu?

Selon la plateforme, Facebook Analytics s’arrête car Facebook souhaite centraliser ses outils de mesure. Effectivement, avec tous les outils de mesure de Facebook existants, on pourrait facilement s’y perdre. Il semblerait que Facebook veuille tout centraliser dans la suite Facebook Business. 

Pour certains, cet outil créé pour concurrencer Google Analytics en tant que solution de mesure cross-device était peu utilisée et a tout simplement fait un flop. 

Pour d’autres personnes, cela est lié à la mise à jour IOS qui a rendu difficile le suivi du parcours client pour ceux qui ont un produit Apple. Depuis la mise à jour, les utilisateurs de IOS décident s’ils veulent bien être suivis ou pas. 

Disparition de Facebook Analytics : quels sont les impacts?

Le premier, la suppression de toutes vos données Facebook Analytics passées sauf si vous avez eu la bonne idée d’exporter les données avant sa clôture. 

Le deuxième, un changement d’habitude. Nous pouvons retrouver les données Facebook Analytics sous d'autres plateformes. Le défi est donc de s’approprier ces autres outils pour retrouver les informations qui vous intéressent. On les aborde dans le point suivant. 

Ce qui change, c’est la manière de retrouver ses statistiques et la manière dont elles sont présentées. 

Comment accéder à ses statistiques Facebook depuis la disparition de Facebook Analytics?

Pour accéder aux statistiques, Facebook nous invite à utiliser ses autres outils de mesure : la suite Facebook Business, le gestionnaire de publicités et le gestionnaire d’événements. Nous aborderons également Google Analytics pour les conversions et le suivi du parcours client.

La suite Facebook Business regroupe vos comptes professionnels Facebook et Instagram. Cet outil vous donne des statistiques sur l’audience, le contenu et les tendances. 

Le gestionnaire de publicités permet de gérer toutes vos publicités Facebook et de recevoir des statistiques sur leurs performances. 

Le gestionnaire d’évènements permet de centraliser tous vos évènements Facebook. C’est aussi là que vous pouvez créer et gérer le pixel Facebook et l’API Conversions. Cela vous permet de suivre le parcours client. On entend par évènement, une action ou une conversion comme un achat ou la visite d’une page web par un internaute. 

Google Analytics, dans un usage lié à Facebook, vous permet de tracer vos conversions et de leur dédier une valeur monétaire. Vous pourrez retrouver votre parcours client dans le flux d’utilisateurs. Vous retrouvez un parcours allant de Facebook jusqu'aux pages de votre site. Ces données sont également valables pour les autres réseaux sociaux. Voici un exemple des informations que l'on peut y retrouver:

Vue d'ensemble des réseaux sociaux et statistiques Facebook (alternative à Facebook Analytics)
Vue d'ensemble sur les réseaux sociaux. En cliquant sur Facebook, vous aurez des informations plus précises.

Parcours client de Facebook au site Internet (alternative à Facebook Analytics)
Il s'agit du flux d'utilisateurs Facebook. On voit le parcours client allant de Facebook jusqu'aux pages du site internet.

Donc pas de panique avec la disparition de Facebook Analytics, il existe de nombreux outils qui vous fournissent toutes les statistiques dont vous avez besoin pour gérer votre compte Facebook de manière professionnelle. 

Pour devenir un pro de Facebook, c'est ici!

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Réseaux sociaux
  • Réseaux sociaux
  • SEO et SEA
  • Stratégie
  • Réseaux sociaux
  • SEO et SEA
  • Stratégie

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679