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30 mars, 2023

Les questions à se poser pour lancer avec succès sa stratégie digitale

J'avais déjà traité ce point dans un article de 2015, l'un des premiers arrivés sur le blog. Est-ce que le contenu a besoin d'une mise à jour. Forcément oui. Et vous verrez que sur le fond, les enjeux restent identiques malgré la multiplicité des outils et plateformes.

Quelles questions se poser en tant que créateur d'activité pour lancer sa stratégie digitale?

La difficulté en lancement d'activité est d'être partout à la fois. Il y a tout à faire : financier, commercial, juridique, logistique, marketing. Pour autant, les matières commerciale et marketing sont directement liées au chiffre d'affaire.

Bien sûr, en tant que créateur de projet, je pourrais me poser les questions suivantes concernant ma stratégie digitale :

  1. Quels sont mes objectifs à long terme pour mon projet et comment est-ce que la stratégie digitale peut m'aider à les atteindre ?

Toute stratégie marketing, et par prolongement digitale, repose sur le business model. Comment je définis la nature de mon activité (services/produits, segments clients, proposition de valeur surtout, canaux de distribution, ressources, essentiellement). C'est l'une des étapes essentielle de la partie stratégique. Avec un business model hésitant, trop lisse ou incomplet, la stratégie digitale ne pourra qu'être hésitante voire faussée.

  1. Qui est mon public cible et comment puis-je les atteindre en ligne ?

Une fois les segments clients et les personas bien définis, il faut encore aller les trouver! Les plateformes digitales se multiplient en continu. Où être présent? Avec quelle fréquence et quel budget? Comment répartir son temps / ses contenus? Il n'y a pas de réponse pré-formatée à ce type de question. Même s'il y a des tendances pour les activités B2B, B2C, e-commerce, le plan d'actions s'il est pertinent et sur-mesure, devra tenir compte des contraintes de budget, de la ligne du temps et des concurrents sur le marché.

  1. Quelles sont les plateformes numériques les plus adaptées pour atteindre mon public cible ?

Je crois que c'est la question qu'on me pose le plus souvent à propos des réseaux sociaux : sur lesquels dois-je le plus investir? Encore une fois, la recette idéale et unique n'existe pas. Dans le plan d'actions (roadmap digital marketing), les facteurs suivants seront pris en compte :

  • budget disponible
  • affinités du client avec les plateformes
  • ressources internes et compétences de base disponibles
  • prévisionnel de chiffre d'affaires et ligne du temps
  • benchmark concurrenciel
  • attentes et usages des clients visés

  1. Comment est-ce que je peux mesurer l'efficacité de ma stratégie digitale et ajuster mon approche en conséquence ?

Toute stratégie digitale bien pensée envisage dès le départ les KPI (indicateurs de suivi) à mesurer et piloter pour évaluer les résultats. Ils sont structurés en fonction des objectifs à atteindre (notoriété, ventes, fidélisation,...) et du court au moyen / long terme. Par exemple; il est évident que pour une stratégie SEO, nous ne pouvons pas miser sur des résultats immédiats.

  1. Ai-je besoin d'un site web obligatoirement? De quelle envergure doit-il être?

Le lancement d'un site web représente un budget non négligeable dans un plan marketing. Un one-page suffirait-il? Avec ou sans partie e-commerce? La réponse à ces questions légitimes est dépendante d'une série de facteurs:

  • ligne du temps
  • territoire du projet
  • budget et ressources au départ
  • plan financier
  • ...

  1. Comment puis-je utiliser les médias sociaux pour promouvoir mon projet et interagir avec mon public cible ?

Il n'y a rien de plus frustrant que de tâtonner avec le lancement de ses vitrines social medias. On y passe beaucoup de temps et on peine à mesurer des retours. Les exercices incontournables avant de se lancer dans la création d'une communauté sur les réseaux sociaux sont :

  • la création de sa carte de contenus personnalisée: quels contenus récurrents sont à prévoir pour répondre aux attentes de ma communauté et à mes objectifs business;
  • la planification de son calendrier éditorial: quels contenus j'envisage de produire à quelle fréquence sur quelle plateforme avec quels retours attendus ?

Ces exercices stratégiques demandent de la réflexion au départ mais font gagner un temps considérables dans la durée.

  1. Comment est-ce que je peux utiliser les techniques de marketing en ligne, telles que la publicité en ligne, pour atteindre mon public cible ?

En voilà un gros débat. Quelle proportion du budget à utiliser en campagnes publicitaires? Et que puis-je attendre en retour de ventes? Il y a des tendances secteurs qui aident à objectiver les prévisions. Lors d'une collaboration avec le Réseau UCM Diane, j'avais d'ailleurs rédigé cet article qui en parle : "Comment calculer et gérer son budget marketing digital annuel ?"

  1. Comment est-ce que je peux utiliser le référencement (SEO) pour améliorer la visibilité de mon projet en ligne ?

Une fois encore, l'axe du SEO - Référencement naturel via les moteurs de recherches - est à considérer dès le début de la stratégie digitale. Trop souvent, je rentre en contact avec des clients qui ont déjà lancé leur site web et qui se posent la question du SEO. Alors qu'il est bien plus efficace et profitable de l'intégrer au cahier des charges du site web à produire. Il est d'ailleurs plus facile de faire cartographier ses contenus par Google dès le départ sur les bons mots clés que de tenter de les réorienter par la suite.

  1. Comment est-ce que je peux assurer la sécurité des données de mes utilisateurs en ligne ?

Depuis quelques années les questions liées aux GDPR sont incontournables dans les process mis en place par les indépendants et entreprises pour garantir la confidentialité des données de leurs utilisateurs. Par méconnaissance ou incompréhension du sujet, je constate que trop souvent des professionnels se privent de certaines pratiques marketing par peur de risquer la non conformité au GDPR. En ayant une connaissance correcte du règlement, il est tout à fait possible de bien configurer ses scénarios emailing et newsletters, et d'en espérer des retours de leads/ventes.

  1. Comment est-ce que je peux espérer optimiser mon budget stratégie digital dans le temps en boostant mes résultats?

C'est l'un des défis majeurs dans la durée! Obtenir plus de résultats avec une utilisation plus efficiente de ses budgets. En analysant les bonnes données au bon moment, vous pouvez optimiser votre plan d'actions marketing digital. Le challenge est de pouvoir comprendre les données (parmi la masse d'informations fournies par les différents outils) et d'en tenir compte pour ajuster ses budgets, ses ciblages d'audience ou encore ses formats de contenus!

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