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21 octobre, 2016

Quel réseau social choisir pour publier mon contenu corporate ?

  • Réseaux sociaux

Etre partout et tout le temps serait vraiment l'idéal quand on souhaite travailler sa visibilité sur le web. Mais voilà, si les réseaux sociaux se multiplient, vos journées et vos moyens ne sont pas extensibles. Dès lors, comment choisir les réseaux sur lesquels être présent pour un maximum d'efficacité?

Quel(s) réseau(x) choisir pour ma stratégie de contenus social médias?

La réponse à cette question va dépendre de plusieurs facteurs qui sont liés à votre cible, à votre secteur d'activité, et à vos objectifs marketing. Pour y répondre, voyons ici les points à prendre absolument en compte dans votre stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux :

Quels sont vos objectifs marketing pour développer votre visibilité sociale?

En gros, pourquoi souhaitez-vous être présent sur Facebook, Twitter, Instagram, etc..? Souhaitez-vous augmenter votre notoriété? Ou encore générer davantage de trafic dans vos points de vente? Ou bien, convertir davantage de prospects visitant votre site e-commerce? Ou alors, souhaitez-vous fidéliser davantage vos clients déjà acquis?

Définir vos objectifs est impératif pour cibler et personnaliser votre communication sur les réseaux sociaux.
Cette première étape incontournable franchie, il faut vous demander quelle est votre cible ? Quelles sont ses habitudes? Et surtout, quelles sont ses attentes?

Comment s'assurer de joindre sa cible sur les réseaux sociaux?

Chaque réseau social dispose de sa propre communauté. En fonction des centres d'intérêts, de sa tranche d'âge, de ses attentes, un utilisateur va privilégier tel ou tel plateforme sociale. D'où l'intérêt de bien connaître sa cible et ses habitudes.

  • Facebook :  les utilisateurs y partagent une information assez généraliste, et de moins en moins personnelle. Moyenne d'âge : 22 ans, même si sa popularité croît chez les utilisateurs plus âgés.
  • Twitter : très prisé par le monde médiatique, journalistique  ainsi que la communauté de bloggeurs. On y partage une information de terrain.
  • Linkedin : réseau social professionnel, adapté pour une communication B2B. On y partage des actualités du secteur, des offres d'emploi, des contenus d'expert. Age moyen : 44 ans.
  • Instagram : réseau social axé sur le visuel. Les thèmes populaires sont la photographie, le design, la mode,... Un utilisateur sur 2 y suit ses marques favorites.
  • Snapchat : sur les médias photos/ vidéos, ce réseau en ascension est fortement investi par les 15-24 ans. Idéal pour communiquer une information de coulisse. Moyenne d'âge : < 25 ans.
  • Pinterest : Réseau d'organisation de visuels. Très prisé par les femmes. Sa visée est souvent commerciale car il dispose d'un potentiel non négligeable dans la génération de trafic web. Les thèmes de prédilection sont la déco, le DIY, le food, le design, la mode. Tranche d'âge : entre 25 et 34 ans.

 

A chaque plateforme sociale ses forces

Selon ses forces, contraintes, fonctionnalités diverses, chaque plateforme sociale pourra vous permettre d'atteindre l'un ou l'autre objectif marketing. Par exemple, si le développement d'une relation client forte est l'un des points forts de Facebook, il sera difficile de la développer sur Pinterest par le peu d'interactivité proposée par cette plateforme.

 

quels contenus publier sur quels réseaux sociaux par cygnum.be

 

Les moments clés pour diffuser en fonction du secteur d'activité

Vente : engagement supérieur le mercredi. Phases horaires à privilégier pour leur engagement supérieur à la moyenne :  entre 20 h et 7 h.

Loisirs : davantage d'engagement le weekend (du vendredi au dimanche).

Médias : l'engagement est le plus important du samedi au dimanche. Publications à éviter le lundi (monday noise).

Automobile : montée significative d'engagement le dimanche.

Affaires et finance : pic d'engagement constaté en milieu de semaine.

Mode : pic d'engagement remarqué le jeudi, avant une chute le vendredi et le week-end.

Alimentaire : les mercredi et jeudi sont efficaces pour l'engagement, comme le dimanche.

Santé & beauté : un pic d'engagement constaté le jeudi.

Sport : pic d'engagement le dimanche.

Voyage : les taux d’engagement les plus importants ont lieu en fin de semaine; le jeudi et le vendredi.

 

En conclusion, 4 critères à prendre en compte pour définir sa stratégie de contenus transversale sur les réseaux sociaux

  1. Vos objectifs marketing. Correspondent-ils aux fonctionnalités des réseaux sociaux que vous ciblez?
  2. Votre cible. Quel est son profil? Quelles sont ses habitudes digitales? Et ses attentes à combler?
  3. Votre secteur d'activité. Sont-ils déjà actifs sur les plateformes sociales? Quelles sont leurs pratiques marketing? Quelles sont vos options pour vous différencier d'eux?
  4. Les moments clés. En fonction des habitudes de votre cible et des statistiques constatées sur les différentes plateformes, quels sont les moments clés à prendre en compte pour la diffusion de vos contenus? Un peu de pratique, d'analyse et des retours d'expérience de votre communauté pourront vous aider à affiner ce dernier point.

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la définition de votre stratégie digitale transversale à vos différentes comptes réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous contacter! Nous pouvons réaliser un premier audit gratuit de votre stratégie actuelle et vous donner des pistes d'amélioration.

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Sources: 

 

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