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Quel est l’impact de la pandémie COVID sur les habitudes digitales des Belges? Les habitudes des internautes belges ont évolués après un an de Coronavirus. Du temps passé sur les réseaux sociaux aux dépenses en ligne, c’est parti pour un résumé de cette évolution durant l’année 2020. Voici 21 statistiques réseaux sociaux 2020 en Belgique.
L’impact du COVID sur les habitudes digitales des Belges après un an de pandémie en 21 statistiques!
D’année en année, les belges passent plus de temps sur Internet. Particulièrement durant 2020. En effet, on passait 5h01 sur le web en 2018, 5h09 en 2019 et, avec une jolie augmentation, 5h28 en 2020!
Cette tendance se confirme également pour les réseaux sociaux: 1h31 en 2018, 1h36 en 2019 et 1h45 durant 2020.
En plus d’y passer plus de temps, il y a également plus de personnes actives sur les réseaux sociaux : une augmentation de 10,7% par rapport à l’année dernière.
Facebook est le réseau social n°1 en Belgique depuis 2 ans.
LinkedIn a perdu 3 positions par rapport à l’année dernière. Alors qu’en 2019 les réseaux sociaux les plus utilisés étaient:
En 2020, les réseaux sociaux les plus utilisés sont:
Tiktok a gagné 4 positions par rapport à l’année dernière. En 2019, Tiktok était 15ème dans le classement derrière Viber et devant Tumblr. En 2020, Tiktok est 11ème dans le classement derrière Skype et devant Twitch.
Cette application est passée de 9% d’utilisateurs à 21,4% d’utilisateurs. Tiktok est l’application mobile la plus téléchargée de 2020.
Si la plupart des réseaux sociaux ont gagné des utilisateurs durant cette année, on remarque une grosse perte de vitesse pour Twitter. Alors qu’en janvier 2020 il y avait 1,31 million d’utilisateurs, il y en avait 1,02 million en janvier 2021.
De 2019 à 2020, on observe une augmentation des paiements digitaux de 250€ sur l’année par internaute. On en arrive donc à 1637€.
Globalement, il y a eu plus de dépenses en ligne dans tous les secteurs sauf… les secteurs du voyage, de la mobilité et du logement. On y observe une perte de 51%.
En revanche, l’augmentation des dépenses la plus conséquente est pour l’alimentation et les soins: +26,7%.
Alors que durant l’année 2019 on passait en moyenne 2h53 à regarder la télévision, en 2020 on y passait 3h02.
En décembre 2020, 38% du trafic web s’est fait via mobile.
En décembre 2020, 58,3% du trafic web s’est fait via ordinateurs.
En décembre 2020, 3,6% du trafic web s’est fait via tablettes. Une perte conséquente de l'utilisation de la tablette dans la multiplicité des écrans.
En décembre 2020, nous avons 61,2% du trafic web qui vient d’Android sur mobile.
En décembre 2020, nous avons 38,5% du trafic web qui vient d’IOS sur mobile.
Fin 2020, 48,9% d’internautes ont utilisé ou scanné un QR code par mois.
Fin 2020, 74,8% d’internautes ont acheté un produit en ligne.
Fin 2020, 31,2% d’internautes ont acheté un produit vie un mobile phone.
Il y a eu 256 millions d'euros dépensés en publicité sur les réseaux sociaux en 2020.
Il y a eu 76 millions d'euros dépensés en publicité vidéo en 2020.
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Source : Rapports We Are Social et Hootsuite
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