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C'est un journal de bord. A l'origine, il est très prisé par les plumes profanes pour des sujets légers: récits de vie, de voyages, de hobbys, ... Aux formes et design divers, il se compose d'articles publiés régulièrement. Les internautes ont généralement la possibilité d'interagira avec l'auteur via des commentaires. Il existe des sites internet-blog, mais aussi des sites web auxquels intégrant un blog aux côtés des pages dites statiques.
C'est une motivation purement vénale : augmenter son trafic web. Car les sites web dotés d'un blog reçoivent 55% de trafic supplémentaire. Comment cela se fait-il? Les informations régulières émanant de votre blog vont enrichir le contenu de votre site, donc influencer positivement son référencement, et améliorer votre présence dans les résultats de recherche de Google.
Par ailleurs, un nouveau contenu régulier sur votre site vous donne des opportunités supplémentaires de communiquer avec votre communauté. Par exemple, en envoyant par emailing le dernier article de votre blog à votre liste d'abonnés.
Cette prise de parole régulière autour de matières que vous maîtrisez et qui intéressent votre audience vous attribue une casquette d'expert dans votre domaine. De plus en plus d'entreprises B2B le comprennent. Un contenu de qualité et pertinent développe la légitimité d'une marque auprès de sa communauté (clients, prospects, partenaires, fournisseurs,...).
Par le biais de cette communication régulière avec votre public, vous vous assurez de rester proche. Vous êtes ainsi un interlocuteur récurrent dans leur sphère. Ils penseront plus facilement à vous pour leur prochain défi business.
Le blog est une alternative efficace au community management dans le cas où votre entreprise n'a pas les moyens en temps ni en ressources pour animer une présence sur les réseaux sociaux qui demandent, eux, une publication intensive.
Vous passez des heures à répondre aux mêmes questions fréquentes? Un blog est le lieu idéal pour y insérer des FAQ à destination de vos clients. Parmi votre contenu d'expertise, vous pouvez y glisser du contenu ciblé qui répond aux besoins de vos clients. Vous bénéficiez ainsi d'une raison supplémentaire de renvoyer vos clients sur votre blog pour s'informer.
En parallèle, c'est une façon de pérenniser publiquement votre savoir-faire. Notamment en cas de formation de nouvelles recrues dans votre équipe.
En 2015, le blog n'a plus rien d'innovant. Il est devenu presque incontournable. Il est fort probable que vos concurrents soient sur internet. Animent-ils leur propre blog? En réfléchissant à un contenu différenciant pour le vôtre, vous pouvez travailler à votre image de marque. Vous avez dès lors une opportunité de vous démarquer d'eux. Votre secteur n'est pas adepte du blog? Foncez! Vous pouvez alors prendre une longueur d'avance sur votre communication digitale...
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