fbpx
27 juillet, 2022

Les 20 meilleurs outils pour optimiser son SEO (référencement naturel)

Le référencement naturel (SEO) est un travail de longue haleine. Vous ne pouvez espérer des résultats que si vous piloter votre stratégie SEO en connaissance de cause. La matière étant complexe, par où commencer : audit, choix des mots clés, optimisation des contenus, suivi des performances, ajustement sémantique... Je vous liste ici 20 des meilleurs outils pour optimiser son SEO et gagner en temps et en expertise selon vos besoins!

Découvrez 20 des meilleurs outils pour optimiser son SEO selon vos besoins.

liste des 20 meilleurs outils SEO pour optimiser son référencement naturel. Nom, usage, coût et avantages. par cygnum.be

Audit SEO

Dans quel cas faut-il réaliser un audit SEO? Dans le cas où vous disposez d'un site web existant et où vous souhaitez vérifier ses performances SEO. Ou si vous envisagez une refonte de site web et que vous voulez partir sur des bases stratégiques pour les performances organiques de votre nouveau site à venir. Dans tous les cas, un audit SEO répond naturellement aux questions suivantes:

  • quelle proportion de trafic web est organique (via les moteurs de recherches)?
  • quels mots clés sont les plus fréquemment utilisés pour l'affichage de mon site web dans Google?
  • qui sont mes principaux concurrents SEO?
  • quelles pages de mon site web sont les plus populaires?
  • quel est le taux de clic (CTR - ratio entre nombre d'impressions et clics sur les pages) de mes pages principales?
  • est-ce que mes balises (title, metadescription, alt, H1) sont optimisées de façon pertinente pour que les moteurs de recherche comprennent mes contenus web?
  • sur quels contenus stratégiques dois-je me positionner en fonction de mes services/produits, mon territoire et mes segments cibles?
  • quelles thématiques dois-je couvrir sur mon blog?
  • et d'autres points encore...

Les outils indispensables pour réaliser un audit SEO :

  1. Sitechecker. Cet outil en ligne fournit un rapport détaillé en quelques secondes des performances SEO d'un site web et de ses principaux points d'attention catégorisés. Le rapport fournit une check list personnalisée pour agir sur les critères SEO. Gratuit via période d'essai.
  2. Seobility. Ce générateur de rapport SEO en ligne fournit en quelques secondes une vue d'ensemble sur la plupart des critères essentiels pour un bon SEO ( balises tile/meta, rapidité de chargement, liens, Hreflang,...). Gratuit et version élargie sur base d'une inscription non payante.

Crawling de contenus web

Pour parcourir et visionner l'ensemble des éléments clés d'un site web, on utilise souvent un crawler (un programme qui parcourt, lit et traduit les informations on-page et off-page d'un site web, comme les URL, liens internes & externes, les balises, la fichiers annexes,...).

Les outils incontournables pour crawler un site web :

  1. Screaming Frog SEO Spider. Cet outil crawle le contenu d'un site web (jusqu'à 500 URL dans sa version gratuite) et réalise des rapports faciles à interpréter sur le contenu des balises, la canonisation des URL, les liens internes et externes. Il a pour avantage de pouvoir générer des spreadsheets directement dans Google Drive ou Excel pour manipulation des données. Logiciel à télécharger (compatible MacOS, Windows, Ubuntu).
  2. Google Search Console. Cet outil gratuit de la suite Google crawle le contenu d'un site web. En parallèle d'informer sur ses performances, l'outil fournit des éléments clés sur les problèmes liés aux pages web (sécurité, ergonomie, indexation,...). Ces critères sont déterminant dans la gestion des pages par Google et sont donc impactant pour les performances SEO. Outil gratuit.
  3. Google Data Studio. Cet outil de Google génère des tableaux de bord. Il permet à ses utilisateurs de combiner des données de la Search Console et d'Analytics pour générer des rapports interactifs. Outil gratuit.
  4. Seolyzer. Ce site fournit une analyse de log gratuite. Elle permet de vérifier pour un site web les erreurs (404, 500), les redirections, la vitesse de chargement des pages,... Gratuit via inscription.

Choix des mots clés

Le choix des mots clés (ou expressions clés) sur lesquels se positionner est vraiment stratégique pour un site web. Ce choix dépend de plusieurs critères :

  • ses niches de clients
  • son territoire
  • ses concurrents
  • sa proposition de valeur

Une foule d'outil permet de comparer, sélectionner des mots clés pertinents pour son site web. Notons qu'un mot clé sélectionné n'est jamais définitif. Le suivi des performances SEO permet de vérifier si un mot clé reste d'actualité selon les requêtes des internautes et le positionnement des concurrents.

Mes outils favoris pour inspirer et sélectionner des mots clés :

  1. Google Trends. Cet outil gratuit de Google permet pas mal de choses. d'abord, il permet de vérifier la popularité des mots clés sur un territoire et une période donnée. Il permet aussi de comparer jusqu'à 5 requêtes pour en vérifier leur popularité. Gratuit.
  2. Answer the public. Cet outil en ligne est très généreux quant aux informations qu'il fournit au sujet des suggestions de mots clés et d'expressions clés. Sur base d'un mot générique, vous obtenez des listes catégorisées de requêtes plus spécifiques. Il permet aussi l'expert en fichier .csv pour traitement ultérieur. Version gratuite permettant d'effectuer une requête par jour.
  3. Keywordtool. Ce générateur de mots clés en ligne fournit jusqu'à 750 requêtes gratuitement. Il permet de filtrer ses recherches par territoire (Pays), langue et type de contenus (image, vidéo, actualités, shopping) ou plateforme Google. Gratuit avec version payante élargie aux données volume, CPC, popularité et concurrence).
  4. Ubbersuggest. Un outil créé par Neil Patel. Il permet de générer des idées de mots clés sur base de thématique donnée ou de nom de domaine (le vôtre ou celui d'un concurrent). Version gratuite permettant 3 recherches quotidiennes.
  5. Also Asked. Cet outil fournit des requêtes associées à des mots clés. Il permet d'élargir sa stratégie de contenu en couvrant les centres d'intérêts de ses cibles. Très utile dans le cas où vous travaillez un blog thématique. Version gratuite et payante élargie.
  6. Google Keyword Planner. Cet outil lié à la suite Google Ads est disponible gratuitement pour peu qu'une campagne Ads est en cours. Sur base d'une grappe de mots clés ou d'une URL, il suggère des mots clés et fournit le volume de recherche ainsi que leur compétitivité sur un territoire donné.

Optimisation technique

Hormis les critères liés aux contenus, les critères techniques d'un site jouent un rôle prépondérant dans la stratégie SEO. Un site rapide, ergonomique, bien optimisé et agréable pour les utilisateurs sera davantage favorisé par les moteurs de recherche.

Les outils utiles pour vérifier les performances techniques de son site web :

  1. Google Mobile Friendly Test. La compatibilité mobile étant un critère SEO essentiel depuis plusieurs années, cet outil permet de vérifier si un site web s'affiche correctement sur mobile. Gratuit.
  2. Google Pagespeed Insight. Cet outil développé et mis à disposition gratuitement par Google analyse la vitesse de chargement d'un site web, sur mobile et laptop. Il met en lumière les critères bloquants et leur conséquence sur la vitesse de chargement. Gratuit.

Analyse et suivi de backlinks

La fluidité et la liaison des informations sur le web est un critère d'analyse important pour Google. N'oublions pas que la vocation du web est de représenter une toile gigantesque où les contenus sont reliés entre eux et facilement navigables. Aussi, un website qui est couramment recommandé et mentionné par d'autres est légitimement considéré comme d'autorité par Google.

Les outils essentiels pour analyser et vérifier les backlinks :

  1. SEO Quake. C'est un plugin chrome qui permet d'examiner les liens internes et externes d'une page sans quitter son navigateur. Il fournit également une série d'autres données intéressantes, comme le rank sur les principaux moteurs de recherche. Gratuit.
  2. Smart SEO by SmartKeyword.io. Cette extension gratuite de chrome est super utile et riche en informations fournies. Elle permet en un clic de visualiser un screnning de toute page web. Elle informe sur les balises (title, meta, H1), les backlinks, le volume de texte, l'indexabilité,... Elle fournit aussi des recommandations priorisées pour les points à améliorer. Gratuit.
  3. Semrush. La version gratuite de cet outil d'analyse hyper complet est une mine d'information pour analyser, suivre et piloter les performances SEO d'un site web. Cet outil pourrait aussi bien se trouver dans n'importe quelle catégorie de besoins listés dans cet article. Elle fournit les backlinks, les mots clés, le positionnement, des informations sur les concurrents, les erreurs de page, ... Gratuit et édition payante élargie.

Suivi de ranking (positionnement)

Une fois un site web optimisé et en ligne, le ranking est un KPI phare suivi par les experts SEO. Il représente le positionnement d'un site web dans le moteur de recherche sur sa niche de mots clés et au regard de ses concurrents.

Les outils essentiels pour suivre le ranking SEO d'un site web :

  1. Rank Math.  Il s'agit d'un plugin d'optimisation des moteurs de recherche pour WordPress. Il permet d'optimiser facilement son contenu sur base de suggestions intégrées. Il permet d'intégrer automatiquement une foule de tests (balisage, sécurité, ranking, requêtes search console,...). Payant à partir de 59$/an.
  2. Yoast SEO. C'est un plugin gratuit adapté aux sites Wordpress permettant d'analyser chaque page de son site web sur base de critères SEO (choix et intégration du mot clé, densité, longueur des textes, etc.). Il permet aussi de vérifier la présence et l'optimisation de fichiers destinés aux boots (sitemap & robots).
  3. Advanced Web Ranking. Cet outil fournit des rapport qui peuvent être journaliers sur le ranking (positionnement) d'un site web. Il permet de spécifier sa demande de rapport sur des critères comme mobile/laptop et la localisation. A partir de 49$/mois, avec période d'essai gratuite.

Vous en savez davantage sur les étapes et les meilleurs outils pour optimiser votre SEO? Cet article vous a été utile? N'hésitez pas à le partager et à le marquer dans vos favoris!

Cliquez ici pour prendre contact pour en savoir plus sur un audit professionnel SEO pour augmenter votre visibilité, vos leads et votre chiffre d'affaires!

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

  • SEO et SEA
  • Stratégie
  • Réseaux sociaux
  • SEO et SEA
  • Stratégie
  • Réseaux sociaux
  • SEO et SEA
  • Stratégie

Recevoir des conseils

Je laisse mon email pour recevoir gratuitement des conseils stratégiques de la part de CYGNUM

Ressources

Catalogue formations
Contact

Téléphone:

+32 478 62 08 41

Coordonnées de l’entreprise : 

BE0727734679