Que regroupe la notion de digital marketing?
Le marketing digital regroupe toutes les techniques marketing utilisées grâce aux supports et canaux digitaux dans le but de promouvoir et de vendre des produits et services. L’enjeu lié au digital marketing est de suivre les évolutions rapides des outils technologiques et des tendances liées au web et aux réseaux sociaux.
Malgré l’exigence d’une évolution rapide, le digital marketing est une formidable opportunité pour :
- vous rapprocher de votre client
- le transformer en ambassadeur de votre marque.
Comme pour le marketing classique, le digital marketing sert à atteindre ses objectifs commerciaux. Ce qui est variable, c’est :
La recette idéale est celle, qui personnalisée, vous conviendra, à vous seul, et non à votre voisin. Elle résulte d’une analyse stratégique de votre contexte spécifique et d’une connaissance actualisée des outils digitaux.
Les techniques liées au marketing digital sont en constante redéfinition. Les principales à ce jour sont :
- le content marketing (ou marketing de contenu) : stratégie marketing basé sur la création et la diffusion de contenu de valeur (utile et informatif) pour communiquer avec ses audiences et les fidéliser.
- l’inbound marketing: ensemble de stratégies de création de contenus qui permettent d’attirer des visiteurs afin de les convertir en clients.
- le social selling: techniques qui permettent de détecter, ou de générer des ventes via les réseaux sociaux.
- le marketing d’affiliation: technique permettant à un site web annonceur de promouvoir ses produits/services en proposant une promotion via d’autres sites web affiliés en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic.
- le marketing automation: automatisation de processus et de tâches à faible valeur ajoutée tout en fournissant des statistiques analytiques aux départements de ventes/marketing.
Est-ce que le marketing digital peut s’intégrer à un marketing classique?
Oui! Nous parlons alors de marketing multi-canal qui permet de mixer canaux online (digitaux) et offline (classiques). Les deux ne sont donc pas incompatibles. Les points d’attention pour une stratégie mix-marketing efficace sont :
- cohérence. Votre positionnement et vos contenus doivent converger à la fois sur les canaux classiques et les plateformes digitales.
- connexion. Les ponts doivent être réfléchis évidents entre les différents canaux (ou points de contact clients). On parle alors de stratégie cross-canal (par réaction à l’indépendance des canaux d’une pure stratégie multi-canal). Les canaux interagissent ensemble pour fluidifier le parcours client, voire même personnaliser l’expérience utilisateur.
- complémentarité. Loin de répéter ou de transposer une expérience physique sur une canal digital, le marketing omnicanal vise à rendre les deux complémentaires. C’est ainsi que le commerce s’est approprié le concept de “phygital”. Il s’agit d’une expérience client améliorée quand des visiteurs d’un magasin peuvent prolonger leur parcours d’achat en se connectant à internet depuis le point de vente pour avoir à une fonctionnalité absente via le lieu physique.
Quels que soient vos objectifs commerciaux ou votre positionnement marketing, je vous aide à concevoir une stratégie de digital marketing :
- ciblée (qui activent les bons canaux via les bons contenus)
- cohérente (en lien avec votre univers de marque et tenant compte de vos canaux existants)
- personnalisée (en fonction de votre contexte business et de vos cibles clients)
- mesurée (suivi des indicateurs clés et optimisation des résultats)