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20 septembre, 2015

Stratégie digitale: quelles questions se poser pour la définir?

  • Stratégie

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A l'heure où nous sommes près de 3,025 milliards d’internautes (soit 42% de la population mondiale), la question pour une entreprise d'être présente ou pas sur internet ne se pose plus. Il s'agit surtout de définir le "comment déployer sa stratégie digitale?"

 

Qu'est-ce qu'une stratégie digitale?

Il s’agit d’une stratégie qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC, en gros, tout ce qui relève du Web). A l'instar d'une stratégie « classique », la stratégie digitale tient compte des contraintes de l’entreprise (moyens financiers, humains, techniques,…) pour mettre en place ses objectifs sur le web. Pour être cohérente et efficace, la stratégie web est une part à part entière de la stratégie générale de l’entreprise.

Comment occuper mon espace digital?

Plutôt que de l'envisager comme un média supplémentaire à utiliser, considérez le web comme un espace à occuper. Cet espace est composé de différents lieux potentiels : site web, blog, forums, réseaux sociaux, ... Ces lieux sont reliés entre eux par des routes que vous tracerez pour guider vos clients et prospects.

  • Le site web. Il est le siège de votre espace digital. C'est là que vous placez vos informations essentielles (données de contacts, offre de services, tarifs...). Il donne une vision durable de votre entreprise, marque, activité. Il peut être accompagné de sites web temporaires en fonction de votre actualité. Par exemple, vous développez un nouveau service ou créez un évènement ? Mettez en place une landing page. Sur celle-ci, vous concevez un contenu teasing pour vos clients et prospects. Vous les invitez à laisser leur e-mail pour recevoir en temps voulu de l'information plus précise. Cette landing page n'est pas durable, elle ne remplace pas votre site web. Elle sert plutôt la visibilité d'un moment dans votre actualité professionnelle. Vous pouvez ainsi établir une communication de qualité avec un public intéressé.
  • Le mobile. Ne négligez pas ce support. Le smartphone dépasse désormais l'ordinateur comme moyen de surf. On l'utilise en moyenne plus de deux heures par jour. Les prédictions prévoient que le nombre de smartphones va se tripler dans les cinq prochaines années. Considérez ce support comme un raccourci direct vers vos informations et services.
  • Le blog. C'est le lieu privilégié pour le rédactionnel. On y détaille ses opinions et ses domaines d'expertise.
  • Le micro-blogging, dont le célèbre Twitter. Centré sur une actualité en perpétuelle alimentation, c'est l'endroit idéal pour une veille concurrentielle.
  • Les réseaux sociaux centrés sur la conversation (Facebook) sont le lieu idéal pour soigner votre image de marque et vos services clientèles.

Quelles questions à se poser pour concevoir ma stratégie digitale?

  • Qu'est-ce que je veux faire sur Internet? Augmenter ma notoriété? Améliorer mon image de marque? Trouver de nouveaux prospects? Vendre mes services?
  • Est-ce que mes prospects et clients sont sur Internet? Si oui, dans quels lieux en particulier?
  • Que font mes clients sur le web? De la consommation (youtube, e-commerce?)? De la recherche d'info (Google, Wikipédia, forums,...)? De la conversation (réseaux sociaux)?
  • Comment intégrer le parcours de  consommation de mes clients et prospects?

Comment donner du sens à l'architecture globale de mon espace digital?

Une fois que vous aurez défini tous les lieux à occuper sur le web et que vos objectifs d'occupation digitale seront établis, n'oubliez pas les routes qui relient vos lieux virtuels. Comment les internautes vont-ils vous trouver sur le web? Pensez à bien balisez votre présence (annuaires, renvois de liens, référencement, flux RSS, affiliation,...). Vous faciliterez ainsi le trajet de votre audience virtuelle.

N'oubliez pas de maintenir le lien entre la stratégie globale de votre activité et son pendant digital. Au fur et à mesure de votre croissance et de votre évolution, remettez en question votre stratégie digitale. Vous vous assurerez ainsi qu'elle corresponde toujours à vos objectifs et aux besoins de vos clients.

 

Sources: 

http://www.bluewin.ch/

http://www.blogdumoderateur.com/

 

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