Si vous êtes sur le point de lancer un produit ou service, et vous avez une identité de marque à créer.
Par où commencer ? La page blanche peut vous bloquer dans votre élan d’entreprendre. Ma plus-value est de pouvoir trouver avec vous ce qui fait l’essence de votre projet :
Quelle est votre mission?
Votre mission tient en une phrase et définit votre raison d’être (votre WHY?). Théorisée par Simon Sinek dans son livre ‘Start with Why‘, c’est un outil pour tout leader ou projet de marque.
Quelles sont vos valeurs ?
Vos valeurs sont le 2e cercle du Cercle d’or (Golden Circle). Elles définissent votre façon de faire les choses. Elles colorent vos relations clients et votre culture d’entreprise. Elles vous démarquent aussi de vos concurrents, en plus de définir votre proposition de valeur.
Quelle est la personnalité de votre produit/service ?
La personnalité de votre produit / service / marque va grandement définir à la fois votre univers de marque et votre tonalité. La « personnalité » globale d’une organisation, d’un produit ou d’un service sert d’interface avec son public. Elle va grandement définir la nature de votre relation-client.
Quels contenus forts vont pouvoir construire votre storytelling ?
Le storytelling est la façon dont vous aller mettre en scène votre marque et son identité. C’est l’histoire et ses multiples déclinaison que vous allez raconter sur vos plateformes (site web, blog, réseaux sociaux, stories, vidéos…).
Quelle tonalité allez-vous adopter sur les réseaux sociaux ?
Une marque ou une organisation peut mettre du temps à trouver la tonalité qui lui correspond. La tonalité vous donne un style, une signature, une attitude relationnelle. C’est souvent la charte éditoriale qui est l’outil qui va définir la tonalité à utiliser dans votre stratégie de contenus.