Qu'est-ce qu'une stratégie digitale marketing bien pensée peut apporter à votre business?
Stratégie digitale, numérique, éditoriale… De quoi parle-t-on exactement?
Une stratégie digitale est une stratégie qui va appuyer vos objectifs commerciaux et marketing avec les bons outils digitaux.
Elle va organiser votre présence sur le web et les réseaux sociaux de façon à :
- faciliter vos ventes
- maximiser votre visibilité
- vous différencier de vos concurrents
- automatiser les processus de marketing qui peuvent l’être
Quels canaux de communication sont envisagés dans une stratégie digitale?
- site web (e-commerce, vitrine, portail, blog…)
- emailing
- réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Tik Tok, …)
- les espaces publicitaires (Google Ads, Social Ads, Partners Network, …)
- …
Une stratégie digitale bien optimisée permet donc aux entrepreneurs et entreprises d’utiliser les nouvelles technologies pour être présentes tout au long du parcours d’achat et de mieux convertir et de fidéliser leurs clients.
Les étapes préalables à la définition d’une stratégie digitale:
- Une analyse de l’existant (audit digital). Si vous avez déjà une activité en fonction, qu’avez-vous mis en place jusqu’à présent? Comment performe votre site web et vos réseaux sociaux? Que nous révèlent les statistiques d’utilisation (trafic, visiteurs, conversions, panier moyen, abonnements, inscriptions, impressions, engagement, taux de clic,…)?
- Un benchmark de la concurrence directe (et/ou indirecte). Un benchmark est une analyse comparative selon des critères ciblés des concurrents prioritaires. Où sont-ils présents? Avec quels contenus? Quel est leur positionnement? Le résultat d’un benchmark permet de déceler des opportunités business en plus d’avoir une vue d’ensemble des points et faibles de vos concurrents par rapport aux outils digitaux.
- Une définition des segments clients (persona). L’objectif d’une stratégie digitale est de se positionner sur les canaux utilisés par ses clients, avec les bons contenus en tenant compte des codes en vigueur sur les différentes plateformes (#, stories, format vidéo, GIF, …).
- Définir les objectifs de sa stratégie digitale. Quels objectifs vont être poursuis en priorité (vente, notoriété, fidélisation, retargetting,…)? Des objectifs clairs et mesurables permettront de définir des actions prioritaires et des indicateurs de mesure pertinent pour suivre les résultats.
- Choisir les canaux digitaux pertinents. C’est une fois que les objectifs sont clairement définis et les cibles identifiés que les canaux de diffusion sont choisis. Pour exemple, il ne serait pas pertinent de dépenser des ressources (temps, argent) sur Instagram même si c’est un réseau social en croissance si le segment client prioritaire se révèle faible utilisateur de l’outil.
- Concevoir un calendrier éditorial. Un calendrier éditorial est un véritable outil de pilotage qui permet de planifier les contenus à diffuser à l’avance. Il sert aussi d’outil de validation quand les rôles d’édition sont partagés au sein d’une organisation.
- Mesurer les résultats et optimiser la stratégie. C’est l’avantage du digital, il fournit une foule d’indicateurs à suivre. Le défi reste de bien cibler les indicateurs pertinents à mesurer par rapport aux objectifs définis. Des outils peuvent aussi servir de tableau de bord pour automatiser le reporting et partager les résultats.