fbpx

A propos

Agence de stratégie digitale et de marketing.

Via la consultance et la formation, CYGNUM aide les start-up, les entrepreneurs et les entreprises à augmenter leur chiffre d’affaires et à piloter leur stratégie digitale.

Shape-background-left

La mission de CYGNUM:

La mission de CYGNUM, c’est d’emmener les entreprises, entrepreneurs et professionnels à voler plus haut, de leurs propres ailes. C’est sous l’emblème de CYGNUM que je concrétise 20 années d’expérience en communication et marketing pour proposer des services sur-mesure en consultance et formation. Avec comme bagage une bonne connaissance du monde corporate (privé, public, et non-marchand), j’ai construit une offre de services qui épaule les défis des acteurs économiques d’un marché toujours plus concurrentiel.

Est-ce que vos besoins rencontrent les services de Cygnum?

Nous aurons probablement des choses à nous dire et des pistes de collaboration si :
  • vous êtes un porteur de projet et cherchez la façon la plus efficace et rentable de lancer un produit / un service sur le marché. Vous souhaitez obtenir de la visibilité et vendre rapidement votre idée aux meilleures cibles. Mais vous ne savez pas par où commencer? C’est là que j’interviens.

 

  • vous êtes un chef d’entreprise et vous voulez grandir ou passer à la vitesse supérieure. Vous avez un nouveau territoire à conquérir? Un nouveau produit/service à tester? Vous souhaitez mettre à jour vos process et votre marketing à l’ère digitale et obtenir plus de résultats. Mais, hélas, vous êtes perdu dans la jungle des nouvelles technologies… Ne cherchez plus. Je peux vous guider pour atteindre vos objectifs business et marketing de la façon la plus efficiente.

 

  • vous cherchez un partenaire à vos côtés qui vous aide à prendre de la hauteur et des décisions stratégiques avec une expérience terrain et une vision orientée résultats? Discutons de vos défis!

Ma raison d'être

Ma raison d’être est d’aider les professionnels et les entreprises à atteindre la vision de leur métier, de leur projet. Ma plus-value est de faciliter la naissance de projets et la croissance de mes clients en leur offrant une prise de hauteur stratégique sur leurs activités et leur plan d’actions marketing.

Mes valeurs

Chaque client, fidèle ou de passage, aux petits ou grands besoins, mérite d’être choyé avec ces valeurs qui me sont chères :

Cohérence

Cohérence

La plus belle définition de la cohérence est aussi la plus simple.

Faire ce que l’on dit, et dire ce que l’on fait. Quand les objectifs sont alignés avec les moyens, il est question d’harmonie et d’équilibre. Et là où se trouve l’harmonie, l’esthétisme n’est jamais loin.

Pertinence

Pertinence

J’associe la pertinence à la justesse.

C’est rendre justice au sujet que de rechercher les mots les plus justes pour le définir. Je crois qu’il faut parfois faire preuve d’audace pour aller puiser la quintessence d’une vérité.

Intégrité

Intégrité

C’est souvent tout entière que je me lance dans une aventure.

Être intègre, c’est tenir ses engagements. Quoi qu’il en coûte. J’aime l’idée d’être fidèle à mes promesses. J’aime l’idée que mes clients et partenaires me trouvent fiable et se sentent en confiance.

Authenticité

Authenticité

Pour être et rester soi-même, il faut avant tout bien se connaître.

Ses forces, ses faiblesses ses imperfections, comme ses petites manies. Je crois que chacun a une différence à valoriser. Cette spécificité a la capacité de nous rendre unique aux yeux des autres. Etre authentique, c’est ne pas tricher. Oser dire non voire parfois, braver les conventions. C’est aussi défendre ses idées quand celles-ci divisent.

Générosité

Générosité

Les plus beaux projets naissent au sein d’une tablée.

Les plus belles aventures ou mésaventures n’ont de sens que si elles peuvent être partagées. Toute petite, j’ai appris à offrir généreusement et à partager sans compter. Etre généreux, c’est aussi être disponible et à l’écoute des autres.

Mon parcours

2001

Baccalauréat Communication Haute Ecole Condorcet

2001-15

Communication manager & Formatrice (Mestdagh, Mirec, ValBiom, Cifop)

2010

Spécialisation marketing digital

2015

CYGNUM

2017
  • Professeure invitée Haute Ecole Condorcet
  • Formatrice pour des Centres de Compétences
  • Labellisation chèques entreprise Région wallonne
2019

Labellisation Opérateur Formation Région wallonne

2001

Baccalauréat Communication Haute Ecole Condorcet

2001-15

Communication manager & Formatrice (Mestdagh, Mirec, ValBiom, Cifop)

2010

Spécialisation marketing digital

2015

CYGNUM

2017
  • Professeure invitée Haute Ecole Condorcet
  • Formatrice pour des Centres de Compétences
  • Labellisation chèques entreprise Région wallonne
2019

Labellisation Opérateur Formation Région wallonne

La méthode et la plus-value de Cygnum :

Ma principale mission est de vous fournir un plan de pilotage pour votre activité et pour vos objectifs commerciaux. Ce plan de pilotage vous donne la marche à suivre pour:

  • vendre de façon ciblée et efficiente. C’est à dire avec des moyens justes et des ressources adéquates;
  • vous positionner comme expert et référence dans votre secteur d’activité;
  • valoriser votre plus-value sur le marché et vous différencier de vos concurrents;
  • communiquer de façon pertinente sur les canaux et plateformes les plus adaptés à vos objectifs et audiences.

Le processus

Au bureau, comme derrière les fourneaux, je n’ai pas une recette type que j’applique. J’aime le sur-mesure. Il va de pair avec la variété et la liberté de pouvoir s’adapter et innover. C’est, je pense, la façon la plus juste d’envisager chaque problématique : son contexte, ses défis, ses enjeux, ses cibles, ses ressources internes/externes.

1
2
3
4
5
1

Analyse des besoins

Je commence par ouvrir le frigo de mes clients. J’examine leurs habitudes. De quoi sont fournies leurs réserves. Je discute avec eux de leurs envies. Et je tiens compte de leurs éventuelles allergies alimentaires. En bref, j’analyse avec eux leur contexte (secteur, clients, services, objectifs,…) et leurs besoins spécifiques.

2

Debriefing

Une fois l’analyse terminée, nous nous mettons à table. Je partage avec mes clients les résultats de mes analyses et de ma réflexion. Cette étape est indispensable pour bien ajuster le plan d’actions et les recommandations qui suivront.

3

Plan d’actions: roadmap

A ce stade, j’ai une idée très précise de la meilleure recette qui convient à mes clients. Qu’ils soient vegan, amateurs de pâtes ou de cuisine exotique, j’établis pour eux un plan d’actions sur-mesure pour atteindre leurs objectifs business.

4

Déploiement et accompagnement

Quand ils le souhaitent, j’accompagne mes clients dans la mise en place de leurs plans d’actions. Par exemple, je ne suis pas experte en vins. Mais si vous avez besoin d’un sommelier, j’ai à coup sûr de très bons contacts dans mon répertoire. Je m’entoure d’experts vers qui me tourner pour la production (webmaster, designer, vidéaste, traducteurs,…) en restant un point de contact privilégié pour mes clients.

5

Analyse et optimisation: KPI’s / indicateurs de mesure

Qu’est-ce qui rendrait cette recette encore meilleure? Une épice à ajouter, enlever? Un temps de cuisson à ajuster? Un mariage de saveurs à revoir? Parce que toute stratégie mérite d’être mesurée et optimisée, j’accompagne mes clients dans la définition, la mise en place et le suivi d’indicateurs afin qu’ils puissent piloter leurs projets.

Ce qu’ils en disent

Anne VANMECHELEN

STIB

L’efficacité et le professionnalisme de Magaly sont à noter. Grâce à Magaly et jusqu’au bout de sa formation sur le programme Prezi, nous sommes parvenus à présenter des produits du secteur business to business de manière nettement plus attractive et dynamique. Merci pour cette collaboration!

Eliane HENRI

Analis

Magaly a développé une session de coaching “linkedin” pour “nos sales team”. J’ai particulièrement apprécié son approche pratique afin de fournir tous les trucs, astuces pour faciliter l’utilisation de cette plateforme et se familiariser avec toutes les fonctionnalités linkedin. Nous avons d’ailleurs reçu un feed back très positif de nos équipes.

Frédéric WINS

Animateur Switch Coworking

La pédagogie est le vilain défaut de Magaly, une formation ne s’arrête pas après 17h. Si une explication, un conseil doit être approfondi, elle le fera avec plaisir. Il n’y a pas une seule manière d’expliquer les choses et cela Magaly l’a bien compris. Des formations énergiques, vivantes et originales sont au programme.