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Réalisation

Alteratio

2022
Briefing

Quand nous nous rencontrons, c’est sous la casquette Optimitrac que Charlène et Etienne exposent leurs défis. Optimitrac est géré par Charlène & Etienne depuis 2015. Ils proposent des services de développement et d’optimisation moteur pour tous types de véhicules (agriculture, route, génie civil,…). Leur défi? En phase de diversification, l’entreprise souhaitait d’une part professionnaliser sa communication et sa stratégie digitale tout en optimisant ses ressources (temps, budget,,..) pour plus d’efficacité et de rentabilité. D’autre part, les fondateurs voulaient structurer et promouvoir une nouvelle activité : le nettoyage de filtre à particules et de catalyseurs. Une foule de questions s’impose à eux quand on se rencontre :

  • Comment davantage professionnaliser la communication et le marketing d’Optimitrac (site web, réseaux sociaux, événementiel, …)?
  • Comment intégrer ce nouveau pôle dans l’activité existante?
  • Comment s’adresser à ces nouveaux types de segments cibles?
  • Comment ne pas semer la confusion auprès de notre clientèle historique?
  • Quelle identité et quel univers de marque apposer à cette nouvelle activité?
  • Quel plan d’actions marketing pour promouvoir les services sur le marché et commencer à vendre?

 

Partenaire du projet

Linkebel a réalisé le site web de ce nouvel axe d’activités : Alteratio.

 

Etapes

Pour répondre à leurs objectifs de création d’activité, l’accompagnement du projet Alteratio a porté sur :

  1. Le partage stratégique : business model, valeurs, SWOT, segments clients, canaux de distribution envisagés, agenda du projet…
  2. L’audit de leurs canaux digitaux existants (web, réseaux sociaux, agenda événementiel, …) : un rapport détaillé et des recommandations pour améliorer leurs performances commerciale et marketing. Optimitrac a disposé d’un cahier des charges SEO pour améliorer leur site web existant et piloter les recommandations avec leur agence de communication. 
  3. Un plan d’actions marketing et une stratégie de contenus orientés B2B. Nous avons intégré de nouveaux canaux promotionnels : l’activation de campagnes publicitaires (SEA – Google ads, via les réseaux sociaux). 
  4. La recommandation de scinder les deux activité : optimisation moteur et nettoyage de FAP et catalyseurs en raison de la différence de segments clients visés. Est né Alteratio ! Pour les accompagner dans cette démarche, une analyse de nom et de branding a été réalisée pour guider le choix de l’univers de marque (nom, logo, charte graphique, nom de domaine).

Etienne & Charlène ont ainsi obtenu :

  • des pistes claires et concrètes pour améliorer leurs performances digitales à court terme (SEO, KPI’s réseaux sociaux et ventes);
  • des recommandations pour valoriser leur nouvelle offre de services envers de nouvelles cibles clients (80% professionnels et 20% particuliers);
  • une carte de contenus digitaux sur-mesure et orientée storytelling pour lancer leur notoriété et convertir les visiteurs en clients;
  • la gestion centralisée de leurs comptes réseaux sociaux ainsi que de leurs campagnes publicitaires centralisées avec un partage détaillé des résultats de façon mensuelle;
  • des recommandations et un accompagnement sur leur nouvelle identité graphique et leur nouveau site web à produire.
Résultats

Ce que Etienne & Charlène disent de leur collaboration avec CYGNUM?

Nous avons apprécié le fait de nous sentir compris et ce malgré une activité qui est un peu spécifique. Le suivi personnalisé de la part de Magaly est également très appréciable.

Ce qu'ils en ont pensé

Charlène & Etienne

Nous avons apprécié le fait de nous sentir compris et ce malgré une activité qui est un peu spécifique. Le suivi personnalisé de la part de Magaly est également très appréciable.

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