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Réalisation

Open Architectes

2022
Briefing

Active depuis plus de 15 ans dans l’architecture B2B et B2C, les trois associés d’Open Architectes ont partagé plusieurs objectifs :

– nous avons un CA stable et nous connaissons bien nos projets et nos clients de coeur ; nous souhaitons impulser une croissance douce et ciblée;

– nous voulons améliorer notre image de marque pour toucher des prospects plus ciblés;

– nous souhaitons professionnaliser notre façon de communiquer : plus impactante, plus différenciante dans un environnement concurrentiel.

 

Partenaire du projet

Manu Dubray • Branding & Graphisme

 

Photos : © Utku Pekli & Open Architectes

Etapes

 

Afin d’appuyer leurs objectifs stratégiques et marketing, une collaboration entre Open Architectes et CYGNUM a été développée sur plusieurs axes :

  1. Stratégie : définition de la Vision, de la Mission et des Valeurs d’entreprise d’Open Architectes; et impact de ces contenus sur les canaux et supports de communication du bureau d’architecture. Les valeurs étaient déjà présentes, ressenties et vécues au sein de l’entreprise. Pour autant, elles n’étaient pas clairement définies ni illustrées. Ce travail de définition a aidé à mettre des mots sur la philosophie, le projet et la méthode différenciante opérée par Open Architectes. Il a été également un préalable essentiel pour repenser toute la charte graphique du bureau.
  2. Parcours utilisateur : clarification, uniformisation et cohérence du parcours client (privé, professionnel, promoteur) du bureau. Pour privilégier l’expérience client et valoriser l’image de marque d’Open Architectes, le parcours client a été simplifié et mieux illustré. Chaque étape clé du parcours client a été repensée en termes de contenus à valeur ajoutée pour le client. La base de données clients du bureau d’architecture a été sondée pour évaluer les leviers de satisfaction des clients tout au long du projet. Aussi, à chaque étape du projet, le client a été placé au centre et les axes de communication ont été repensés pour faire ressortir la valeur ajoutée d’Open Architectes.
  3. Stratégie de contenus multi-canal : pour diffuser l’image de marque revalorisée d’Open Architectes, la stratégie de contenus a été redéfinie sur les réseaux sociaux, le site web, les publications presse, les newsletters,… Le bureau d’architecture a défini les contenus les plus impactants et engageants sur un calendrier éditorial animé de façon collaborative en équipe (notamment via Trello). L’équipe dédiée à la communication d’Open Architectes dispose à la fois d’une planification efficiente et d’un processus de validation et diffusion de contenus marketing efficace.
Résultats

Après quelques mois, quels sont les bénéfices résultants de la collaboration avec Cygnum constatés par les trois associés du bureau?

Quel avant/après collaboration constatez-vous dans vos relations clients?

Le plus significatif est, pour moi, l’approche beaucoup plus « pro » dans la présentation de notre travail, de l’équipe et de ses valeurs, notamment. Aussi bien en ce qui concerne le contenu (valeurs, mission…) que la forme (farde de présentation, fiches « équipe », fiches « projets »…). J’ai le sentiment que nous avons gravi un échelon de plus vers le professionnalisme…

Quel(s) bénéfice(s) pour votre image de marque le travail sur la mission/les valeurs d’Open Architectes constatez-vous?

On se rend compte que finalement les valeurs étaient déjà là en fond mais que nous n’avions pas vraiment pris le temps de les formaliser, les matérialiser avec des mots. Nous n’avions pas pris le temps mais nous n’avions pas non plus la méthode pour pouvoir le faire. Ce travail nous a donc permis d’une part de mieux nous ‘connaître’ pour mieux communiquer qui on est réellement, ce que l’on cherche et comment on veut le réaliser. Cela nous a permis aussi de prendre de l’assurance dans le développement d’Open Architectes, en interne mais vis-à-vis de l’extérieur aussi…

Quels résultats manifestes voyez-vous sur le type de projets que vous attirez (cela faisait partie de votre demande du départ, lors du tout premier briefing)?

Pour la petite anecdote, nous avons des clients qui avaient consulté différents bureaux et qui finalement nous avaient choisis principalement sur les valeurs portées par le bureau et sur la méthode collaborative de notre process. Dans le couple, Madame s’occupe des R.H. d’une grosse boîte et partage tout à fait notre vision qu’elle aimerait, par ailleurs, transmettre à son équipe. On reste convaincu que toute cette approche (les valeurs, l’équipe…) fait la différence… Il y a beaucoup de bureaux qui proposent une belle architecture. Nous estimons que le résultat est une chose importante mais que le chemin pour y arriver l’est tout autant.

Quels bénéfices constatez-vous pour l’ensemble de l’équipe?

Les bases sont plus claires, les valeurs doivent impérativement être partagées par tout un chacun dans l’équipe, si ce n’est pas le cas, ça ne peut pas marcher… mais quand ça marche, c’est hyper enrichissant… ça renforce la cohésion et ça replace l’humain au centre des préoccupations… Cela ‘recadre’ aussi certains choix que nous opérons pour l’équipe, choix (projets, clients, méthode, gestion…) qui doivent rester en lien direct avec les valeurs…

Personnellement, quelle valeur ajoutée à titre individuel le résultat de la collaboration vous apporte-t-il? 

Nous sommes plus sûrs de nous, nous connaissons mieux nos capacités et nos spécificités. Cela rassure les clients et augmente la confiance qu’ils nous accordent… Cela permet de pousser toujours un peu plus loin nos ambitions…

 

Ce qu'ils en ont pensé

Jérôme Peteno

Les bénéfices que je constate de la collaboration avec Cygnum sur notre image de marque? J’ai le sentiment que nous sommes plus sûrs de nous, que nous connaissons mieux nos capacités et nos spécificités, cela rassure les clients et augmente la confiance qu’ils nous accordent… Cela permet de pousser toujours un peu plus loin nos ambitions…

Bertrand Noël

Ce que nous avons retiré de la collaboration sur notre mission et valeurs avec Cygnum? Le plus significatif est, pour moi, l’approche beaucoup plus « pro » dans la présentation de notre travail, de l’équipe et de ses valeurs, notamment. Aussi bien en ce qui concerne le contenu (valeurs, mission…) que la forme (farde de présentation, fiches « équipe », fiches « projets »…). J’ai le sentiment que nous avons gravi un échelon de plus vers le professionnalisme.

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