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Réalisation

Sparkoh!

2022
Briefing

En été 2022, je rencontre l’équipe marketing de Sparkoh! qui souhaite développer son portefeuilles de clients B2B via la location d’espace et la gestion événementielle. Leur offre est attractive, variée, mais a peu été exploitée jusqu’ici. Des outils commerciaux existent mais doivent être révisés. Des actions de visibilité & de prospection doivent être menée pour étendre le territoire de rayonnement de la structure événementielle. Les souhaits de l’équipe :

  • réaliser un audit des outils existants (print & digitaux),
  • obtenir des recommandations précises sur les pistes d’amélioration (révision, création et/ou abandon d’outils),
  • ensuite, pouvoir mettre en place un plan d’actions ciblés et priorisé pour des nouveaux axes de prospection B2B.
case • collaboration Sparkoh! et Cygnum pour développement B2B
Partenaire du projet

 

 

Etapes

Pour répondre à leurs besoins et attentes, plusieurs axes de collaboration ont été développés :

  1. Une réunion stratégique avec pour objectif de définir précisément les critères et le contenu de l’audit, mais aussi d’impliquer les différentes parties prenantes et leurs attentes ;
  2. Un atelier d’intelligence collective pour définir la proposition de valeur de l’offre événementielle orientée B2B;
  3. Un audit : analyse et recommandations sur les diverses actions et outils de communication mis en place et utilisés jusqu’alors. Le rapport détaillé a été partagé avec l’ensemble des parties prenantes ainsi que la direction.
  4. Un plan d’action marketing proposant des actions de promotion et des contenus d’accroche vers les segments clients visés ainsi que des partenaires et intermédiaires potentiels. Ce plan d’actions incluait une matrice de décision pour prioriser certains axes à d’autres selon les ressources temps et budget disponibles.
Résultats
  • L’audit nous a été très utile pour définir les messages sur lesquels insister dans nos outils (brochure, compte LinkedIn…). Nous avons revu le site internet complet grâce aux recommandations, surtout au niveau SEO, et nous sommes mieux référencés maintenant.

  • Nous disposons d’un site web plus clair. Nos statistiques de visite sont plus élevées (+20% de nouveaux utilisateurs comparé à l’année passée à la même période). On a un meilleur taux de rebond. On a aussi de plus en plus de Français qui consultent le site internet (c’était l’un de nos objectifs!). Il y a une augmentation de l’organic search (32,5 % par rapport à 29,6%).

  • En développant aussi notre compte LinkedIn, nous avons pu valoriser nos salles, montrer notre expertise et ramener du trafic vers notre site. Par exemple, pour le mois de janvier 2023, nos publications LinkedIn nous ont ramené 38.10% du trafic vers notre site.

  • Notre questionnaire de satisfaction post-event (qui était l’une des recommandations de l’audit) nous renvoie des retours sont très positifs (avec une moyenne de 4 – 4.5 / 5 sur nos services).

 

Ce qu’Elodie Simon, en charge du marketing et de la promotion du pôle B2B a pensé de notre collaboration:

Magaly a compris directement nos défis. Avec son expertise B2B, elle est venue avec des solutions claires, efficaces et créatives pour attirer une cible pas toujours facile à atteindre.

 

Ce qu'ils en ont pensé

Elodie Simon

Magaly a compris directement nos défis. Avec son expertise B2B, elle est venue avec des solutions claires, efficaces et créatives pour attirer une cible pas toujours facile à atteindre. Nous étions un peu trop éparpillés dans notre stratégie. Elle n’était pas bien définie. Nous savons maintenant quels sont les éléments sur lesquels nous devons travailler pour augmenter notre notoriété B2B et notre fréquentation.

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