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23 avril, 2021

Comment réaliser une charte éditoriale pour le web et les réseaux sociaux?

  • Réseaux sociaux
  • SEO et SEA
  • Stratégie

Vous avez besoin d’un document qui apportera homogénéité et efficacité à vos contenus? La charte éditoriale est là pour ça! Dans cet article je vous explique ce qu’est une charte éditoriale, ses avantages et les rubriques qui doivent être présentes. En bonus, je vous partage un template de charte éditoriale ainsi qu’un modèle pour créer la vôtre sur-mesure!

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale? 

Il s’agit d’un document de référence qui guidera votre manière de communiquer dans vos contenus. Elle varie en fonction de votre entreprise, de son identité, de ses objectifs, de ses cibles et de ses supports. Inutile, donc, de reprendre une charte éditoriale telle quelle, il faut la penser sur-mesure!

Ce document est à destination de votre équipe de producteurs de contenus ou toute autre personne qui prendrait part à la production de vos contenus. Utilisée en parallèle d'un calendrier éditorial qui vous aide à planifier vos contenus, elle assure le pilotage de votre stratégie digitale.

En quoi une charte éditoriale est-elle différente d'une charte graphique?

Alors que la charte éditoriale traite du contenu écrit et de sa structure. La charte graphique, elle, traite de votre identité visuelle. Dans une charte graphique, on y retrouve le logo, ses déclinaisons, les couleurs et les typographies à décliner sur tous vos supports. 

Tandis que la charte éditoriale est destinée aux rédacteurs, la charte graphique est principalement destinée aux graphistes

Pourquoi définir une charte éditoriale pour votre content marketing? 

La charte éditoriale a plusieurs avantages. D'abord, vous permet de rester cohérent et uniforme dans vos messages. Au plus vous serez cohérent auprès de vos cibles et plus vous gagnerez en crédibilité. En effet, si vous avez plusieurs rédacteurs au sein de votre équipe, il est essentiel qu’ils communiquent tous de la même façon. 

Ensuite, cet outil vous permettra également de gagner du temps en évitant des allers-retours de feedback en cours de production des contenus. 

Enfin, elle permet également de renforcer votre identité de marque.

Comment rédiger une charte éditoriale? 

Certaines rubriques seront communes à la plupart des canaux. Cependant, n’oubliez pas d’adapter son contenu en fonction de vos supports. Avant de commencer à écrire votre charte, listez tous vos différents supports: 

  • Réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Twitter, YouTube,…
  • Site web: articles de blog, pages de services, pages produits,…
  • Emailing et newsletters,
  • Vidéos

Ainsi, cela vous permettra de détailler votre charte en fonction des besoins de vos canaux et différents supports. Vous n’allez pas communiquer de la même manière sur les réseaux sociaux que via emailing.

Voici un exemple de charte éditoriale sur-mesure à personnaliser :

template de charte éditoriale pour le web et les réseaux sociaux fourni par CYGNUM

Présentation de l’entreprise 

Ici vous allez présenter votre entreprise, son domaine d’activité, ses spécificités et sa proposition de valeur. En outre, vous pouvez revoir rapidement son histoire. Vous allez également rappeler sa mission, ses valeurs et sa vision

Ensuite, vous allez écrire vos objectifs de communication : notoriété, conversion, image de marque, fidélisation, visibilité,… 

En dernier lieu, vous allez expliquer qui sont vos cibles. Après tout vous faites tout ce travail éditorial pour s’adresser à elles le mieux possible. On ne parlera pas de la même manière à un adulte qu’à un adolescent.  Ou à des experts qu'au grand public.

Une fois cette partie est finie, nous rentrons dans le vif du sujet. 

Dans les rubriques qui suivent, gardez bien en tête de rester cohérent avec votre entreprise, ses objectifs et ses cibles, d’où l’intérêt du sur-mesure. 

La ligne éditoriale 

Il s’agit de votre fil rouge thématique, les sujets sur lesquels vous allez vous exprimer. 

Quelques pistes de réflexions: 

  • Quelles thématiques aborder? 
  • Quelles thématiques à éviter? 
  • Déclinaisons des thématiques de manière plus précise (si votre thématique est la restauration, vous pourrez penser à aborder la nourriture saine ou la nourriture exotique).
  • Quel est le but de ces thématiques? Informer, vendre, divertir,…
  • Quels formats? Image, vidéo, GIF,…

Le tone of voice 

Il s’agit de la manière dont vous vous adressez à vos cibles: votre tonalité.

Quelques pistes de réflexions: 

  • Ton humoristique, sérieux, décontracté,…? 
  • Langage soutenu? Familier? 
  • Quelle technicité? Termes spécifiques ou vulgarisés? 
  • Tutoiement ou vouvoiement? 
  • Manière de parler de vous: nous? je? Notre entreprise? 
  • Utilisation d’émojis? 

Le style rédactionnel 

Ici, vous allez décider de vos règles grammaticales, et de syntaxe, de la structure de vos phrases et des terminologies.

Quelques pistes de réflexions: 

  • Écriture inclusive? 
  • Phrases courtes ou longues? 
  • Majuscule/minuscule pour certains termes (ex: formation communication digitale ou Formation Communication Digitale)
  • Voix passive ou active? 
  • Technique 5W 2H (pour l'agencement des articles)? 
  • Technique de la pyramide inversée? 
  • Les abréviations à utiliser ou à ne pas utiliser
  • La définition des acronymes courants
  • L’orthographe quand plusieurs sont possibles (ex: ebook et e-book)
  • L'utilisation ou non d'anglicismes

La mise en page 

Certains l'appellent la 'charge iconographique'. Ici, on traite de la mise en forme de l’information. 

Quelques pistes de réflexions: 

  • La place du texte par rapport aux images/illustrations
  • Structure: Titre, chapeau, sous-titre, interligne, paragraphe, en-tête, sources,…
  • Format des images et illustrations
  • Visuels: favoriser les illustrations ou les photos? 
  • Listes à puces ou numérotées? 

Le SEO 

Il s’agit, ici, de porter une attention particulière au référencement naturel sur les moteurs de recherche. Cette partie est plus technique que les autres.

Quelques pistes de réflexions: 

  • Choix de mots-clés à privilégier
  • Les liens et maillage interne ou externe
  • Le champ lexical (déclinaisons d'expressions clés autour de mots clés)
  • La taille des articles
  • Quelle utilisation pour les balises H1, H2,…
  • Mise en gras des idées clés
  • Balise ALT : quel contenu?

Organisation de l’équipe de rédaction 

Ici on décide du fonctionnement de l’équipe éditoriale. On définit les rôles respectifs :

  • production des différents contenus (textes, images, vidéos, infographies,...)
  • validation des contenus
  • intégration
  • planification
  • analyse des performances (analytics, SEO, ...)

Bonus : exemples de charte éditoriale

J’espère que cet article vous aura aidé. N’oubliez pas que votre charte éditoriale doit être faite sur-mesure et refléter les besoins et objectifs de votre projet.

Vous souhaitez un accompagnement sur-mesure pour concevoir votre charte éditoriale ou votre calendrier éditorial pour votre stratégie digitale? Faites-moi signe!

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