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Vous avez besoin d’un document qui apportera homogénéité et efficacité à vos contenus? La charte éditoriale est là pour ça! Dans cet article je vous explique ce qu’est une charte éditoriale, ses avantages et les rubriques qui doivent être présentes. En bonus, je vous partage un template de charte éditoriale ainsi qu’un modèle pour créer la vôtre sur-mesure!
Il s’agit d’un document de référence qui guidera votre manière de communiquer dans vos contenus. Elle varie en fonction de votre entreprise, de son identité, de ses objectifs, de ses cibles et de ses supports. Inutile, donc, de reprendre une charte éditoriale telle quelle, il faut la penser sur-mesure!
Ce document est à destination de votre équipe de producteurs de contenus ou toute autre personne qui prendrait part à la production de vos contenus. Utilisée en parallèle d'un calendrier éditorial qui vous aide à planifier vos contenus, elle assure le pilotage de votre stratégie digitale.
Alors que la charte éditoriale traite du contenu écrit et de sa structure. La charte graphique, elle, traite de votre identité visuelle. Dans une charte graphique, on y retrouve le logo, ses déclinaisons, les couleurs et les typographies à décliner sur tous vos supports.
Tandis que la charte éditoriale est destinée aux rédacteurs, la charte graphique est principalement destinée aux graphistes.
La charte éditoriale a plusieurs avantages. D'abord, vous permet de rester cohérent et uniforme dans vos messages. Au plus vous serez cohérent auprès de vos cibles et plus vous gagnerez en crédibilité. En effet, si vous avez plusieurs rédacteurs au sein de votre équipe, il est essentiel qu’ils communiquent tous de la même façon.
Ensuite, cet outil vous permettra également de gagner du temps en évitant des allers-retours de feedback en cours de production des contenus.
Enfin, elle permet également de renforcer votre identité de marque.
Certaines rubriques seront communes à la plupart des canaux. Cependant, n’oubliez pas d’adapter son contenu en fonction de vos supports. Avant de commencer à écrire votre charte, listez tous vos différents supports:
Ainsi, cela vous permettra de détailler votre charte en fonction des besoins de vos canaux et différents supports. Vous n’allez pas communiquer de la même manière sur les réseaux sociaux que via emailing.
Ici vous allez présenter votre entreprise, son domaine d’activité, ses spécificités et sa proposition de valeur. En outre, vous pouvez revoir rapidement son histoire. Vous allez également rappeler sa mission, ses valeurs et sa vision.
Ensuite, vous allez écrire vos objectifs de communication : notoriété, conversion, image de marque, fidélisation, visibilité,…
En dernier lieu, vous allez expliquer qui sont vos cibles. Après tout vous faites tout ce travail éditorial pour s’adresser à elles le mieux possible. On ne parlera pas de la même manière à un adulte qu’à un adolescent. Ou à des experts qu'au grand public.
Une fois cette partie est finie, nous rentrons dans le vif du sujet.
Dans les rubriques qui suivent, gardez bien en tête de rester cohérent avec votre entreprise, ses objectifs et ses cibles, d’où l’intérêt du sur-mesure.
Il s’agit de votre fil rouge thématique, les sujets sur lesquels vous allez vous exprimer.
Quelques pistes de réflexions:
Il s’agit de la manière dont vous vous adressez à vos cibles: votre tonalité.
Quelques pistes de réflexions:
Ici, vous allez décider de vos règles grammaticales, et de syntaxe, de la structure de vos phrases et des terminologies.
Quelques pistes de réflexions:
Certains l'appellent la 'charge iconographique'. Ici, on traite de la mise en forme de l’information.
Quelques pistes de réflexions:
Il s’agit, ici, de porter une attention particulière au référencement naturel sur les moteurs de recherche. Cette partie est plus technique que les autres.
Quelques pistes de réflexions:
Ici on décide du fonctionnement de l’équipe éditoriale. On définit les rôles respectifs :
J’espère que cet article vous aura aidé. N’oubliez pas que votre charte éditoriale doit être faite sur-mesure et refléter les besoins et objectifs de votre projet.
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