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26 juillet, 2017

Comment utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise?

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Lancée en 2010, et déjà désignée en 2011 par Apple comme « Application de l’année », Instagram s'est taillé une jolie place parmi les réseaux sociaux favoris des digital lovers. Il est actuellement le 2e réseau social le plus utilisé au monde. Les 700 millions d'utilisateurs actifs mensuels représentent une cible intéressante pour les entreprises. Mais comment utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise?

 

Avant de lancer une stratégie, il s'agit de bien comprendre qui sont les utilisateurs d'Instagram et quelles sont leurs attentes sur ce réseau.

Le profil des utilisateurs d'Instagram

  • Près de la moitié de la cible a moins de 25 ans. Et 35% des utilisateurs ont entre 24 et 34 ans
  • Un utilisateur est abonné en moyenne à 134 personnes
  • 46% des utilisateurs suivent des marques

Les utilisations d'Instagram les plus courantes

  • Près de la moitié des utilisateurs utilisent les stories de façon quotidienne
  • 70 millions de photos sont partagées chaque jour

Instagram et son usage professionnel

Ces derniers temps, le réseau social a développé de nouveaux services à l'attention des professionnels. Notons, en mai 2016, l'apparition des profils business et des Insights Instagram (outils d’analyse statistique). En janvier 2017, le format publicitaire au sein des stories est arrivé.

Et les marques ne se sont pas faites priées pour intensifier leur activité sur Instagram :

  • 90% des marques du Top 100 Interbrand ont un compte Instagram
  • 80% d'entre elles postent au moins un contenu (photo ou vidéo) chaque semaine
  • 30% postent au moins 10 à 20 fois par mois

Si vous en doutiez encore, ces quelques chiffres devraient vous avoir convaincu qu'Instagram est à investir pour promouvoir votre activité professionnelle.

Mais comment s'y prendre pour utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise?

  • Premièrement, il faut s'équiper d'un compte professionnel. A la différence des comptes pour "particuliers", les comptes professionnels disposent d'outils stratégiques :
    • la possibilité de créer des publicités (ou promotions)
    • des statistiques concernant les abonnés, les performances des publications, ...
    • des données de contact détaillées (adresse physique, adresse email, n° de téléphone)

fonctionnalités du compte instagram professionnelfonctionnalités du compte instagram professionnelfonctionnalités du compte instagram professionnel

  • Connecter son compte Instagram avec ses autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter Flickr, Foursquare, Tumblr,...). L'avantage est double. Premièrement, vous pourrez postez de façon synchronisée sur plusieurs de vos réseaux sociaux - y compris une page Facebook Entreprise (via l'application iOS). Vous pourrez ainsi être retrouvé plus facilement par d'autres abonnés via l'option "retrouver des amis".
  • Publier du contenus avec des hashtags pertinents à votre secteur ou univers. hashtagify.me est un outil sympa que j'utilise souvent pour trouver des hashtags.  Pour une recherche de hashtag, il vous propose un nuage de hashtags associés, avec leur degré de popularité ET de pertinence.hashtagify.me est un outil pour trouver des hashtags
  • Animer son compte pour augmenter en visibilité. Par exemple, vous pouvez géolocaliser vos contenus. Soit via l'ajout d'un lieu à une photo. Il est possible d'y ajouter une adresse précise, sinon l'outil vous proposera des lieux courants (villes, lieux-dits, commerces,...). Soit en ajoutant des stickers géolocalisés à vos stories. Cela permettra à des abonnés de vous. Taguer régulièrement des autres utilisateurs Instagram apparaissant sur une image.
  • Publier une vidéo en live. Depuis le début 2017, Instagram permet de diffuser une vidéo en live à destination de ses abonnés. Les abonnés sont notifiés de la diffusion de la vidéo live. Ils peuvent interagir pendant toute la durée en postant des commentaires ou en likant la vidéo. Cette fonctionnalité vous donne une visibilité immédiate auprès de votre communauté pendant le live.  Cette fonctionnalité se prête particulièrement pour les évènements, les visites de lieux, les conférences, les animations,...

 

Alors, convaincu du potentiel de visibilité d'Instagram? N'attendez plus pour ouvrir un compte professionnel et publiez des contenus utiles pour vos cibles et valorisant pour votre marque!

 

Source :

Le Blog du Modérateur

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