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Si vous utilisez déjà les campagnes de publicité payantes sur Facebook, vous savez que le ciblage de l'audience est un point important. Et ce, pour deux raisons : maîtriser sa visibilité mais aussi, optimiser son budget.
Dans un précédent article, nous débattions de comment créer des contenus attractifs pour des publicités Facebook davantage performantes. L'étape suivante est logiquement de pouvoir viser la bonne cible pour diffuser ses annonces Facebook.
C'est l'un des avantages majeurs des campagnes payantes sur Facebook, vous pouvez très précisément cibler vos annonces. Facebook propose cinq types de segmentation d'audience, parcourons-les ensemble!
Ce premier ciblage est assez simple, mais puissant. Il consiste à délimiter le territoire visé par votre annonce. Il vous donne la possibilité de cibler votre zone par pays ou par ville. Si vous êtes rattaché à des points de vente physiques, il est conseillé de cibler les éventuelles différentes villes hébergeant vos points de vente. Si par exemple, votre secteur est le B2B et que vous travailliez sur un territoire donné, vous pouvez utiliser le rayonnement d'un point donné (à 50, 60, 70 km... de rayon). Notez aussi que vous devez spécifier si vous ciblez les résidents / les personnes environnant / ou l'audience de passage dans la zone visée.
La puissance de cette segmentation géographique va plus loin en vous permettant de personnaliser vos zones de ciblage : avec la possibilité de rajouter des lieux par lot. Les lieux peuvent alors être constitués de pays / états / villes / codes postaux ou de zones de marché désignées.
Vous allez à présent renseigner la tranche d’âge, le sexe, et la langue du public qui vous intéresse. L'outil vous propose d'indiquer l’âge minimum et l’âge maximum de votre audience (par exemple, de 25 à 40 ans).
Les données démographiques vous donnent aussi accès à des segments parfois très utiles : la composition du foyer, la parentalité, le type de relation amoureuse, le secteur d'activité professionnel, le niveau d'éducation (voir plus bas),...
Cette segmentation va vous permettre d'affiner le profil visé en incluant / excluant des personnes répondant à 3 types de critères :
Pourr exemple, si j'inclus un segment du public s'intéressant à "stratégie de communication". Le ciblage me donne alors l'information du nombre potentiel de personnes à toucher ayant défini cet intérêt dans leur profil:
En fonction du type de produits ou services que vous promouvez, cette segmentation peut se révéler très efficace.
Quelques exemples :
Tandis que le segment "formation" vous donne accès à ces différents types d'information liées à votre public cible:
Nous l'avons vu plus haut, les centres d'intérêt sont listés dans des catégories prédéfinies par Facebook. Mais que comprennent ces centres d’intérêt manifestés par l'audience? Ils incluent les choses que les personnes partagent sur leur journal, les applications qu’elles utilisent, les publicités sur lesquelles elles cliquent, les Pages qu’elles aiment et d’autres activités sur et en dehors de Facebook et Instagram. Les centres d’intérêt peuvent également jouer un rôle dans les données démographiques, comme l’âge, le sexe et le lieu.Si vous sélectionnez plusieurs centres d'intérêt dans les catégories d'intérêt, votre audience comprendra toutes les personnes correspondant au moins à l’une des options sélectionnées.
Exemples de centres d'intérêt :
Après avoir parcouru ces différentes possibilités de l'outil de ciblage publicitaire Facebook, une question reste entière :
Est-il préférable de cibler une population restreinte et spécifique ou de viser une cible plus large? La réponse va essentiellement dépendre de votre objectif publicitaire. Cherchez-vous à faire connaître votre marque? Dans ce cas une audience élargie est préférable. Ou à convertir du trafic dans votre point de vente? Si oui, viser une audience proche de votre localisation avec des intérêts voisins de vos services/produits aura davantage de résultats.
Vous vous sentez prêt à jouer les profilers pour vos audiences publicitaires sur Facebook? Bon affinage!
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