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24 mars, 2021

Clubhouse réseau social: tendances et opportunités pour les entreprises

  • Réseaux sociaux

Depuis plusieurs semaines, on entend beaucoup parler de Clubhouse réseau social, une sorte de LinkedIn vocal qui grandit rapidement. Nous allons voir ensemble si en tant qu’entreprise ou qu’entrepreneur, vous devez vous intéresser à cette application à fort potentiel : vous pouvez y faire du réseautage, montrer votre expertise, rester à la page et développer vos compétences relationnelles. Si Clubhouse a  beaucoup d’atouts, son avenir reste flou. En bref, devez-vous ouvrir un compte sur Clubhouse?

Sur quoi repose le nouveau réseau social Clubhouse ?

Il s’agit de la nouvelle application audio dont tout le monde parle créé en mars 2020 en Californie par Paul  Davison et Rohan Seth. Le principe est d’avoir des conversations orales en temps réel via des salles de  discussions. Les sujets de conversation sont très variés, allant de la technologie au divertissement, des  arts au sport. Les discussions écrites, l’envoi de photos ou de vidéos est impossible.  

Sur Clubhouse, on ne peut s’y inscrire que sur invitation. Il faut avoir été parrainé pour s’enregistrer.

L’application compterait aujourd’hui plus de 10 millions de téléchargements dans le monde. 

Est-ce que les professionnels doivent s’intéresser à Clubhouse? 

Clubhouse est un réseau pour parler business. Si vous êtes entrepreneur, cette plateforme peut vous intéresser : 

l'application Clubhouse est-elle une opportunité pour les entreprises et les professionnels? CYGNUM y répond dans cet article de blog

  • Faites du réseautage ! 

Identifiez des salles de conversations intéressantes pour votre secteur et  faites-vous connaître en participant. Vous développerez de cette manière des contacts ciblés. 

  • Démontrez votre expertise ! 

Dans la même logique du dernier point, participer aux conversations,  posez des questions pertinentes et donner votre avis grâce à vos connaissances et votre  expérience. De cette manière, votre entreprise pourrait gagner en crédibilité et en visibilité.

  • Opérez une veille active !

Toujours dans cette même logique de partage et d’échanges dans des salles de discussions qui  traitent de votre secteur, vous allez pouvoir rester à la page et connaître les nouvelles tendances de votre secteur.  

  • Testez un format riche !

Il est également intéressant de noter que Clubhouse offre une manière d’échanger plus riche comme l’explique l’un de ses créateurs, Paul Davison : « L'intonation, l'inflexion et l'émotion véhiculées par la voix vous permettent de saisir les nuances et de créer des liens humains uniques avec les autres ».

Est-ce que Clubhouse, ce réseau social, va s’inscrire dans la durée? 

Il faut savoir qu’il s’agit de la version bêta de ce réseau social Clubhouse. Les développeurs doiventt encore régler certains points : 

  • L’application est disponible uniquement sur IOS mais la version Android serait en cours de  développement. Il existe tout de même une version non-officielle de l’application qui permet son téléchargement sur Android. Attention, cette version a bien été créée par une personne extérieure à Clubhouse, c’est donc une action risquée. 
  • L’un des problèmes soulevés est la modération des conversations de ses utilisateurs. Pour  répondre à ce problème, les créateurs ont établi des règles dans les Community Guidelines.  Malgré tout, cela inquiète. Comment évolueront ces problèmes à plus grande échelle d’utilisateurs? L’avenir nous le dira.  
  • Il semble y avoir des problèmes au niveau du Règlement Général sur la Protection des Données. En effet, Clubhouse semble le contourner : « en utilisant notre Service, vous comprenez et reconnaissez que vos Données Personnelles seront transférées de votre emplacement à nos installations et serveurs aux Etats-Unis, et le cas échéant, aux serveurs des partenaires technologiques que nous utilisons pour fournir notre Service».

La grosse crainte que l’on voit apparaître est que Clubhouse se fasse copier et qu’il perde alors en  puissance. Facebook serait en train de travailler sur un chat audio semblable à Clubhouse tandis que  Twitter a déjà lancé Spaces, un chat audio.  

De plus, l'effet VIP reposant sur le parrainage privilégié pour les utilisateurs pourrait s'essouffler à moyen terme et le réseau social pourrait ne pas passer le plafond de l'effet de mode.

Malgré tout, si Facebook et Twitter sont prêts à copier Clubhouse, cela prouve bien que cette application a  du potentiel.  

En conclusion ? 

Clubhouse continue de se développer et les freins énoncés devraient donc vite être réglés. L’application continue à avoir de nouveaux utilisateurs et reste encore très attractif. En France, l’application a été téléchargée 45 000 fois à ce jour.

est-ce que les entreprises et le professionnels doivent adopter l'application Clubhouse? Cygnum y répond dans cet article de blog

Il se pourrait donc bien, avec le  temps, que Clubhouse devienne une belle opportunité pour votre entreprise si : 

  • Vos objectifs correspondent aux fonctionnalités de ce réseau: réseautage, montrer votre expertise, rester à la page ou développer vos compétences relationnelles?
  • Votre public cible s’y trouve déjà: des francophones ? des professionnels de votre secteur?
  • Vous avez du temps à y consacrer : n'y a-t-il pas d’autres applications/canaux plus important(e)s à exploiter dans votre stratégie digitale avant Clubhouse ?
  • Vous êtes à l’aise avec le format audio: mettez en valeur vos aptitudes orales!

Si oui, foncez développer votre présence sur ce nouveau réseau social! Cela pourrait en valoir le coup! 

Pour le moment Clubhouse se fait par parrainage mais vous pouvez toujours vous mettre sur liste  d’attente ou demander de vous faire parrainer en demandant par exemple à votre réseau LinkedIn de vous  inviter.  

Si non, attendez de voir l’évolution de Clubhouse dans les prochains mois s’il s’inscrit dans la durée.

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