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Depuis plusieurs semaines, on entend beaucoup parler de Clubhouse réseau social, une sorte de LinkedIn vocal qui grandit rapidement. Nous allons voir ensemble si en tant qu’entreprise ou qu’entrepreneur, vous devez vous intéresser à cette application à fort potentiel : vous pouvez y faire du réseautage, montrer votre expertise, rester à la page et développer vos compétences relationnelles. Si Clubhouse a beaucoup d’atouts, son avenir reste flou. En bref, devez-vous ouvrir un compte sur Clubhouse?
Il s’agit de la nouvelle application audio dont tout le monde parle créé en mars 2020 en Californie par Paul Davison et Rohan Seth. Le principe est d’avoir des conversations orales en temps réel via des salles de discussions. Les sujets de conversation sont très variés, allant de la technologie au divertissement, des arts au sport. Les discussions écrites, l’envoi de photos ou de vidéos est impossible.
Sur Clubhouse, on ne peut s’y inscrire que sur invitation. Il faut avoir été parrainé pour s’enregistrer.
L’application compterait aujourd’hui plus de 10 millions de téléchargements dans le monde.
Est-ce que les professionnels doivent s’intéresser à Clubhouse?
Clubhouse est un réseau pour parler business. Si vous êtes entrepreneur, cette plateforme peut vous intéresser :
Identifiez des salles de conversations intéressantes pour votre secteur et faites-vous connaître en participant. Vous développerez de cette manière des contacts ciblés.
Dans la même logique du dernier point, participer aux conversations, posez des questions pertinentes et donner votre avis grâce à vos connaissances et votre expérience. De cette manière, votre entreprise pourrait gagner en crédibilité et en visibilité.
Toujours dans cette même logique de partage et d’échanges dans des salles de discussions qui traitent de votre secteur, vous allez pouvoir rester à la page et connaître les nouvelles tendances de votre secteur.
Il est également intéressant de noter que Clubhouse offre une manière d’échanger plus riche comme l’explique l’un de ses créateurs, Paul Davison : « L'intonation, l'inflexion et l'émotion véhiculées par la voix vous permettent de saisir les nuances et de créer des liens humains uniques avec les autres ».
Il faut savoir qu’il s’agit de la version bêta de ce réseau social Clubhouse. Les développeurs doiventt encore régler certains points :
La grosse crainte que l’on voit apparaître est que Clubhouse se fasse copier et qu’il perde alors en puissance. Facebook serait en train de travailler sur un chat audio semblable à Clubhouse tandis que Twitter a déjà lancé Spaces, un chat audio.
De plus, l'effet VIP reposant sur le parrainage privilégié pour les utilisateurs pourrait s'essouffler à moyen terme et le réseau social pourrait ne pas passer le plafond de l'effet de mode.
Malgré tout, si Facebook et Twitter sont prêts à copier Clubhouse, cela prouve bien que cette application a du potentiel.
Clubhouse continue de se développer et les freins énoncés devraient donc vite être réglés. L’application continue à avoir de nouveaux utilisateurs et reste encore très attractif. En France, l’application a été téléchargée 45 000 fois à ce jour.
Il se pourrait donc bien, avec le temps, que Clubhouse devienne une belle opportunité pour votre entreprise si :
Si oui, foncez développer votre présence sur ce nouveau réseau social! Cela pourrait en valoir le coup!
Pour le moment Clubhouse se fait par parrainage mais vous pouvez toujours vous mettre sur liste d’attente ou demander de vous faire parrainer en demandant par exemple à votre réseau LinkedIn de vous inviter.
Si non, attendez de voir l’évolution de Clubhouse dans les prochains mois s’il s’inscrit dans la durée.
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