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23 juillet, 2023

Les meilleurs outils pour réaliser une veille digitale automatisée

J'ai testé les outils les plus populaires pour réaliser une veille digitale automatisée. C'est un contenu que je mets régulièrement à jour pour différents projets. J'anime une formation présente dans mon catalogue de formation et je teste régulièrement des outils pour proposer un contenu à jour et personnalisé selon mon public de participants. Aussi, pour la réalisation d'audits clients pour mes missions consultance, il me tient à coeur d'utiliser les meilleurs outils de veille disponibles sur le marché. Je vous livre un topo des meilleurs outils pour réaliser une veille digitale automatisée que j'ai testés en 2023, et que j'utilise dans mon activité.

Avant de se lancer dans une veille digitale automatisée, il faut d'abord cibler ses besoins et ses intentions. Quelles informations sont à récolter? Sur quelles plateformes sont-elles disponibles? A quoi vont-elles servir? Un usage récurrent ou ponctuel? Doivent-elle être partagées (en interne vers les équipes, en externe, vers des partenaires ou clients)?

Toutes les réponses à ces questions vont orienter les méthodes et outils que vous allez pouvoir mettre en place pour réaliser une veille digitale automatisée et éventuellement un tableau de bord personnalisé qui va vous permettre de centraliser les informations et gagner du temps.

Il existe différents types de veille et donc des outils adaptés aux objectifs que va devoir couvrir votre veille digitale :

  • la veille sectorielle : une veille qui va vous aider à vous tenir informé des informations relatives à un secteur d'activités; les tendances, les sujets clés, les actualités du secteur ainsi que les acteurs majeurs et leurs activités.
  • la veille concurrentielle : une veille orientée concurrence. Attention à ne pas confondre avec la réalisation d'un benchmark concurrentiel. Ce dernier est réalisé à un moment T et vous donne une photographie des critères de comparaison que vous ciblez pour comparer des concurrents. Le résultat est une grille d'analyse qui va vous permettre d'affiner votre positionnement, stratégie commerciale et/ou marketing. Une veille concurrentielle, à la différence d'un benchmark vous permet de surveiller l'activité de vos concurrents dans le temps et de vous donner des points d'alerte ou d'attention sur base des informations qui les concernent et remontent vers vous.
  • la veille thématique : une veille ciblée sur une ou des thématiques données (ex: intelligence artificielle, tendances créatives, outils disponibles pour le secteur marketing, ou thématiques de formations dans un secteur d'activités,...).
  • la veille économique / juridique / scientifique : une veille thématique orientée sur un domaine ciblé. Attention, une erreur courante est de vouloir coupler différentes thématiques dans une veille automatisée. Le risque est alors un volume trop important d'information impossible à traiter. Il faut mieux scinder ses champs de veilles par thématique pour les traiter séparément.
  • la veille stratégique : c'est une veille qui répond au besoin de vérifier et d'anticiper les risques liés à une activité. Elle pourrait par exemple être orientée pour vérifier l'état du marché avant d'effectuer un lancement de produit. Dans ce cas, la veille fait partie intégrante du processus de prise de décision.

Les outils professionnels indispensables pour organiser une veille digitale automatisée :

  • Semrushveille thématique / concurrentielle. Outil hyper complet en version payante, limité à un projet pour la version gratuite. Semrush permet de travailler sur un site web ciblé ou plusieurs sites en concurrence (jusqu'à 5 en version gratuite). Ses points d'analyse sont très utiles dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie digitale :
    • backlinks
    • mots clés organiques principaux et ranking
    • volume de trafic
    • autorité du domaine
    • ...

En mode veille automatisée, Semrush permet de vérifier l'état de santé de sites web de concurrents ou de son propre site de marque. La version payante et ses fonctionnalités permettent aussi d'obtenir des information sur un marché ciblé (données et profils consommateurs,..).

  • Google alert veille e-reputation / thématique / concurrentielle. L'outil gratuit existant depuis février 2004 trouve toujours une grande utilité de nos jours. Bien paramétré, il permet d'obtenir des alertes envoyées par email sur base de mots clés donnés, de nom de marque/organisation/concurrents. A noter que pour une veille thématique générale, le volume d'informations pourrait être très élevé et donc difficile à traiter. Dans ce cas, il est recommandé de cibler des opérateurs de recherche Google pour délimiter son territoire de mots clés à surveiller, et aussi ses plateformes de veille. L'outil Google Alert permettant de cibler de façon distincte l'onglet actualités, ou les forums, ou encore les formats de contenu vidéo uniquement, par exemple.
  • Google Ads • transparence des annoncesveille concurrentielle. Cette nouvelle fonctionnalité de Google Ads (sortie juin 2023) permet d'avoir accès à l'ensemble des annonces en cours d'un annonceur. Il permet également de les trier par format, territoire. C'est une mine d'information précieuse pour avoir accès à la stratégie commerciale (territoire, format, argumentaire) de concurrents donnés.

  • Meta Ad Library • veille thématique / concurrentielle. Même principe que sur la bibliothèque de recherche Google Ads, cette bibliothèque d'annonceurs et d'annonces publicitaires hébergée par Meta existe depuis plusieurs années. Elle permet d'effectuer des recherches sur base de nom de page ou de thématiques. Le contenu renvoyé permet de pouvoir analyser des messages/ formats publicitaires pour enrichir sa veille concurrentielle ou thématique.

  • Meta • Pages Facebook / Comptes Instagram à surveiller • veille concurrentielle. Dans l'onglet 'statistiques' et puis 'benchmarking' de la suite Business de Meta, vous retrouverez la possibilité de lister des pages à surveiller. L'idée étant glissée dans le nom de l'outil : vous pouvez surveiller facilement dans un tableau de bord intégré à votre suite meta l'activité de concurrents. Mais aussi, de partenaires, ou de comptes inspirants pour votre business. Selon vos besoins. Les informations données au premier niveau sont de type :
    • nombre de followers
    • évolution des 'j'aime la page'
    • contenus publiés sur les 7 derniers jours (nombre de posts)

Notez que vous pouvez lister distinctement des pages entreprises Facebook et des comptes Instagram sur 2 vues différentes.

  • Meta • Hub d'inspiration. Cet onglet que vous pouvez épingler dans votre tableau de bord Meta (Business Suite) vous donne accès au contenu populaire / de créateurs tendances. Il permet de s'inspirer, se tenir informé, de consulter des contenus (réels / vidéo) que vous pouvez aussi filtrer par pays. Attention cependant que la liste des territoires possibles n'est pas exhaustive. Je n'y ai pas encore retrouvé la Belgique ou la France par exemple.

  • LinkedIn • Pages entreprises à surveiller • Veille concurrentielle. Il faut disposer d'une page entreprise et d'un accès administrateur pour accéder à la fonctionnalité. Dans l'onglet 'statistiques' de votre page entreprise, vous avez un onglet 'concurrents' (competitors, pour la version anglophone). Vous pouvez rechercher et lister autant de pages entreprises à surveiller. Comme pour la version Meta, vous pouvez voir le total d'abonnés, le nombre de nouveaux abonnés (et donc l'évolution de la communauté), ainsi que sur la vue du dessous, l'engagement des pages (total des interactions) et le nombre de posts publiés. Aussi, l'outil vous référence les posts les plus populaires de vos concurrents listés en une seule vue. Une mine d'informations pour affiner sa stratégie de contenus entreprise sur LinkedIn.

  • Twitter • La fonction 'Liste' • veille thématique / concurrentielle. La fonction liste sur Twitter permet de regrouper dans une liste, qui peut être privée ou publique (dans quel cas d'autres peuvent s'y abonner et accéder au contenu des membres de la liste), des comptes Twitter. L'intérêt est de pouvoir trier en un clic le contenu des membres de la liste selon ses centres d'intérêt. Par exemple, vous pourriez organiser des listes (publiques ou privées) sur base de médias clés dans votre secteur d'activités, de concurrents ou de partenaires, ou encore de blogs thématiques dont le contenu vous intéresse.

  • Tweetdeck • tableau de bord multi-entrées orienté Twitter • veille thématique / concurrentielle / e-reputation

Tweetdeck est un outil super pratique pour les actifs sur Twitter. Il permet d'organiser des vues multiples en un seul écran. Vues pouvant concerner des comptes, des listes, des messages, des tweets programmés, des #, ... Il permet de naviguer très facilement entre une foule d'informations différentes qui émanent de Twitter. En soi, cela représente un tableau de bord multi-thématiques possibles sur un canal unique - Twitter.

En parallèle de ces multiples outils dédiés à une source d'information (le web, un réseau social principalement), il y a Feedly. C'est un outil que j'apprécie beaucoup pour plusieurs usages. C'est à la base un agrégateur de flux RSS. Il permet de rechercher, sonder et centraliser des informations relevant de thématiques données ou de sources ciblées (comme des newsletters). C'est l'un des outils de veille digitale qui a le mieux évolué ces dernières années et qui est le plus accessible. Sa version gratuite permet d'agréger jusqu'à 100 feeds et d'organiser 3 dossiers. Sa version de base (6$/mois) permet d'agréger 1000 feeds d'actualités, de conserver des notes et des highlights (surlignages) sur des contenus marqués comme intéressants, et aussi d'intégrer ses contenus sauvegardés avec Dropbox ou Onenote par exemple. Il faudra passer à un plan supérieur pour pouvoir partager de façon automatisée (sous forme de newsletters d'équipe) en interne des contenus de veille intéressants. L'outil ne pouvait pas échapper à l'intelligence artificielle. Sa fonctionnalité AI permet de sonder le web et de faire remonter des contenus thématiques qu'on peut classer comme pertinent/non pertinents pour entraîner le robot à faire remonter des contenus utiles pour notre veille automatisée.

Ce que j'aime particulièrement dans Feedly, en tant que tableau de bord de veille digitale automatisée :

  • la fonctionnalité AI qui fait remonter des contenus pertinents que je n'aurais pas détecté sur mes canaux habituels
  • la possibilité de générer des adresses emails dédiées à des inscriptions newsletter pour pouvoir les intégrer à mon tableau de bord Feedly (fini de rechercher dans son historique emails après un ancien contenu newsletter)
  • les highlights et surlignages intégrés qui permettent de prendre des notes sans sortir de l'outil
  • l'organisation de tableaux / dossiers multiples pour bien trier mes diverses et nombreuses thématiques d'intérêt

Vous trouvez ces outils utiles? N'hésitez pas à partager cet article à vos contacts ou sur vos réseaux sociaux!

Si vous avez besoin d'aide pour démarrer votre veille digitale, n'hésitez pas à me contacter. D'autres outils accessibles existent en dehors de cette liste de meilleurs outils pour réaliser une veille digitale automatisée. Un accompagnement sur-mesure vous fera gagner du temps, de l'argent et vous aider à ne pas vous perdre dans les méandres du world wide web !

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