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Les chiffres sur les habitudes numériques des Belges se font rares. L'agence We Are Social répare le déficit par une étude qui date de janvier 2016. Quelle est la photographient qu'ils dépeignent de la connexion web en Belgique? Les chiffres parlent d'eux-mêmes plus bas.
Le dernier article traitant des statistiques des usages numériques en Belgique dépeignait les habitudes du Wallon et datait de 2015. La moitié de la population est active sur les réseaux sociaux - dont 78% via téléphone mobile. Cela représente 6 millions d'utilisateurs de réseaux sociaux.
Les médias traditionnels conservent la préférence des Belges. 57% du temps est consacré aux médias classiques pour 43% aux médias en ligne. Sur une journée, en moyenne, 5,58 heures sont consacrées par les Belges à l’usage combiné de la télévision, de la radio, de la presse écrite et des jeux vidéos pour 4,21 heures passées en ligne.
Nuançons toutefois que deux tiers des internautes belges affirment avoir récemment fait du second-screening tout en regardant la télévision, et ce, en moyenne 2,5 heures de télévision par jour. Pour le second-screening, l'ordinateur portable remporte la palme avec 36% de préférence. Le mobile et la tablette arrivent juste après avec respectivement 26 et 17%. Sur cette habitude, la Belgique ressort du lot par rapport à l'international où le mobile reste privilégié pour faire double emploi à la télévision depuis 2013.
Selon l'étude toujours, nous restons davantage attachés à notre ordinateur (91%) pour surfer sur Internet. Si la tablette prend la troisième position (37% des usagers Internet l'utilisent), elle n'a pas conquis le coeur des 16-24 ans.
L'utilisation toujours dominante des ordinateurs / laptops face à l’émergence du mobile démontre que les Belges n'abandonnent pas nécessairement d'autres appareils en faveur du mobile. Les smartphones encouragent les gens à passer davantage de temps en ligne qu'avant (en moyenne : 1H/jour online). Notons que le temps en ligne varie considérablement selon la tranche d'âge : 2 heures pour les 16-24 ans en comparaison de moins d’une demi-heure chez les 55-64 ans.
Le mobile n'est pas encore prêt de détrôner l'ordinateur pour le surf.
En Belgique, près de 25% d’internautes utilisent les ad blockers (le blocage des publicités). Cet usage set d'autant plus marqué chez les jeunes : 47% des belges de 16-24 ans bloquent les publicités en ligne (contre 23% toutes tranches d'âge confondues).
Comment les Belges protègent-ils leur vie privée? La mesure la plus populaire reste la suppression des cookies pour empêcher les sites de se souvenir d’eux. Par extension, cette tactique permet d’arrêter les publicités et autres contenus qui leur sont spécifiquement destinés. Un internaute sur trois utilisent la fenêtre de navigation privée.
8 belges sur 10 disposent d'au moins un compte social. Tandis qu'en moyenne, le belge dispose de 3,04 comptes réseaux sociaux. Il faut pour autant nuancer l'inscription aux comptes et l'activité sur ceux-ci. Les utilisateurs actifs sont moins nombreux : 58% sont actifs sur au moins une plateforme réseau social.
Facebook recense 6,2 millions de membres en Belgique (début février 2016), doublons et faux comptes non décomptés.
Si on parle de passivité, c'est qu'ils sont 77% de Belges à affirmer être membres de Facebook, mais ne sont en moyenne que 43% à se dire actifs sur le réseau social. Bien que ce chiffre monte à 58,2% auprès des 16-24 ans, il n’est que de 45,4% pour les 25-34 et de 41,4% pour les 35-44. Il descend ensuite à 37,4% pour les 45-54 et 35,6% pour les 55-64.
Le like - réaction impulsive et facile par excellence - garde la cote (73% des réactions). 64% envoient un message à un ami. 53% lisent un article. Pour seulement, 30% de mises à jour de statut.
De moins en moins d'utilisateur sont enclins à partager des photos (33%). Facebook se profile comme un lieu où les internautes sont davantage susceptibles à suivre la vie des autres qu'à partager la leur.
Si un quart des belges sont inscrits sur Linkedin, seulement 10% en font un usage actif. Si Instagram gagne en autorité dans le reste du monde, sa popularité et son usage restent confidentiels chez nous. Sur Twitter, les utilisateurs inscrits ont tendance à s'y connecter mais à n'y rien poster. Sa principale fonctionnalité reste pour l'internaute belge moyen une plate-forme d'information.
Sans surprise, YouTube est très utilisé (69% des Belges le consulte). Aussi, comme pour détromper ceux qui affirment que Google+ est un réseau mort, 13% des Belges disent en faire un usage actif, devançant Twitter, LinkedIn et Instagram.
Si vous êtes arrivé au bout de cet article sans vous interrompre (un brin d'utopie ne tue pas!), c'est que vous êtes déjà en retard pour consulter votre fil d'actualité Facebook...
(*) L'étude porte sur une population âgée de 16 à 64 ans.
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